La pomme est le fruit du pécher originel, que l'enfant rédimera avec Sa passion. Le concombre devient le signe de la Résurrection , car il fait référence au réveil de Jonas sous une pergola de courges ou de concombres, après les trois journées passées dans le ventre de la baleine.Quant à la cerise, symbole de douceur ,et à l'oeillet, signe de l'amour nuptial, ils constitueraient aux aussi des références respectivement à la joie du paradis et à marie, identifiée ) l'Eglise, épouse du Christ. Le paysage du fond, plus aride à droite et plus luxuriant à gauche, représenterait le monde affligé d'avant l'Incarnation, et revenu à la vie après celle-ci."
Giovanni VALAGUSSA( ds le catalogue de l'exposition)
Pas d'explication pour le symbole de la pêche, j'ai trouvé ceci sur le net que je laisse à votre appréciation.
La pêche symbolise la maturité et la plénitude des sens. Mais ici, s'il y a plaisir, c'est celui du paradis terrestre, de l'homme en harmonie avec la nature. Ce plaisir est proche de l'extase mystique, de la béatitude.
La pêche est symbole de lumière, de révélation par le biais des sens
Dans mon encyclopédie des symboles ,j'ai trouvé entre autre ceci:
RépondreSupprimer"la pêche en Chine passait pour un signe d'immortalité ou de longévité, les fleurs de pêcher symbolisaient les fraîches jeunes filles.
Le bois de pêcher passait pour écarter les démons"
Bonne journée
Merci pour la signification des pêches, le complément apporté par Françoise renforce la symbolique de jeunesse éternelle et de protection divine.
RépondreSupprimerBelle semaine !
Nath.