"San Martino" à Venise
J’ai une tendresse particulière pour Saint Martin lequel est aussi le saint patron auquel est dédicacée la belle église romane de mon village.
A Venise, les habitants de Castello , et plus précisément les paroissiens de San Martino, ont décidé de lui rendre hommage au cours d’une fête calendaire qui s'inscrit à présent dans une longue tradition et qui véhicule d'une année à l'autre une joyeuse et une chaleureuse réputation.
C’est une fête réservée aux enfants qui s'égaillent par petits groupes , munis de couvercles de casseroles sur lesquels ils s’acharnent joyeusement , ils vont de porte en porte , réclamant une petite pièce tout en chantant un vieux refrain:
"S. Martin xe 'ndà in sofita
a trovar ea nonna Rita (o Gigia o novissa)
nona Rita no ghe gera
S.Martin col cùeo par tera
E col nostro sachetì
cari signori xe S.Martin"
a trovar ea nonna Rita (o Gigia o novissa)
nona Rita no ghe gera
S.Martin col cùeo par tera
E col nostro sachetì
cari signori xe S.Martin"
Ces enfants ont pris , à présent" l’habitude de se costumer en « Saint Martin » revêtant pour ce faire manteau de cavalier et brandissant à coeur joie une belle épée….
Bien sûr cette fête n’atteint pas le niveau des « nouvelles traditions » telles celles qui nous sont revenues d'outre-Atlantique ** et il n’est nullement question d’y apporter un quelconque changement.
La fête de San Martino à Venise demeure empreinte de simplicité et de chaleur humaine. Les enfants s’amusent à chercher « Nonna Rita « et se régalent car pour l’occasion on leur sert un délicieux gâteau..
Photo : Veneziani a tavola |
le san martino ( une sorte de pain d 'épices à l'effigie du saint) et la cotognata, pâte de coings parfumée à la rose ( ou persegada)
**( Halloween n’est qu’une réplique aménagée et surtout commerciale de nos anciennes fêtes celtes de Samain )
u
Superbe de mettre ainsi à l' honneur ce Saint très attachant ...:-)
RépondreSupprimerJe me suis mariée à St Martin des champs ...mais à Paris ..La première peinture est superbe...
Belle soirée à toi ...sans bisous car j' ai la bouche pleine de pâte de fruits ...!!
J'adore "mes" pâtes de coings mais la faculté me les interdit dorénavant...mais je vole un carré de temps à autre...beau week-end et merci de ton passage.Bises..je n'ai pas la bouche pleine lol!
SupprimerJai acheté un San Martino pour le Valou; il est déjà mangé....acheté dans une boulangerie le Bucintauro à Santa Croce; patron pas très commerçant mais le sujet était bon.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aller voir l'imagerie de marbre marqueté de ta première photo: il faut la trouver car elle est petite et difficile à avoir nette en photo.
Bonne fin de semaine
Mamina LaVeneZiana
Quelle chance il a le Valou..je ne me suis jamais trouvée à Venise avant la San Martino.Moi, je goûte plutôt à la Colombe de Pâques.Dis-moi, l'image de marbre marqueté se trouve où exactement?
SupprimerBeau week-end, Mamina la VeneZiana!
J'aurais bien aimé être à la place de Valou!!! Je n'ai jamais goûté un San Martino et c'est bien dommage.
RépondreSupprimerIl ne faut surtout pas toucher à cette tradition et qu'elle reste locale et à taille humaine.
Bonne journée Danielle et groses bises.
J'aimerais bien goûter, moi aussi, au San Martino...cela manque à ma culture.Beau week-end à vous.Bises.
SupprimerLes pâtes de coings c'est délicieux :)
RépondreSupprimerBisous !