Marcilio est vêtu de noir profond afin de mettre en valeur son épouse dans sa robe rouge satinée et nuancée d'or où l'amplitude de la manche forme à elle seule un continent.
Entre deux dentelles volantées du corsage s'interpose un camée suspendu à un collier de perles.Il est le précieux détail qui achève l'élégance de la toilette
Mais l'originalité surprenante du tableau réside dans le Cupidon volant au-dessus des mariés.Fils d'Aphrodite, il symbolise l'amour réciproque. Le peintre peaufine son image d'ange bouclé(*) mais transforme son arc en joug, réunissant les deux époux dans la contrainte et l'esclavage.
Le sourire ironique du l'Angelo contraste avec l'ennui et le fatalisme qui se lisent sur le visage des jeunes gens.
Vision pessimiste de LOTTO sur le mariage qu'il évita, en restant toute sa vie célibataire.
Le sourire ironique du l'Angelo contraste avec l'ennui et le fatalisme qui se lisent sur le visage des jeunes gens.
Vision pessimiste de LOTTO sur le mariage qu'il évita, en restant toute sa vie célibataire.
La qualité picturale de l'oeuvre est éblouissante.
L'élégance raffinée des vêtements et des coiffures étincelle.
A la naissance de Lorenzo LOTTO en 1480, Léonard de Vinci a 28 ans,Carpaccio en a 20 et Michel-Ange seulement 5.En 1513, LOTTO arrive à Bergame.La ville , sous domination vénitienne, est gouvernée par Alessandro Martinengo-Colleoni, neveu et fils adoptif du Condottiere Bartolomeo Colleoni, le seul qui soit "honoré" d'une statue publique à Venise *
C'est la commande d'un grand retable qui fait monter le peintre à Bergame.
Alessandro Martinengo, mécène très généreux, paye cinq cents ducats pour sa commande laquelle vaut bien,un déplacement de plus de 400 kilomètres.
LOTTO séjourne pendant 12 années à Bergame
et c'est durant cette période qu'il peint les époux Cassoti.
* l'ange bouclé que l'on retrouve dans un autre tableau de Lotto,(clic) porte une couronne de myrte, plante d'Aphrodite, symbole d'amour et de désir.Le myrte était dans la Grèce antique le symbole de l'amour mais aussi du pouvoir.
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