lundi 31 janvier 2011

Le pacifique, le voyageur et le guerrier..




Les deux façades du Palais ducal qui se développent l'une sur la Piazzetta, l'autre sur le quai des Esclavons forment un triangle dont la base couperait en diagonale la cour intérieure. A chaque  point de ce triangle préside et se tient debout, pour ainsi dire, l'un des trois archanges.
A l'angle le plus rapproché de Saint-Marc, au dessus du jugement de Salomon et du chapiteau de la Justice, c'est l'archange Gabriel,(clic) un lis à la main gauche et levant la main droite dans l'attitude de quelqu'un qui  parle.Il adressait son AVE à la Vierge qui a disparu pour faire place au petit bâtiment où est aujourd'hui conservé le précieux trésor de Saint-Marc.

A l'angle le plus éloigné, celui qui fuit sur le quai des Esclavons, vers la mer,c'est l'archange voyageur, le beau Raphaël, qui guide le jeune Tobie dans le désert et sur les flots de l'Euphrate.



A l'angle intermédiaire, celui qui s 'avance, en éperon, sur le quai et sur la place tout à la fois, se tient debout l'archange Michel , qui a combattu Satan,qui chassa du paradis Adam et Eve coupables, et qui pèsera nos âmes au jugement dernier.( Au dessus, de Noé et ses fils)

Ces trois archanges, le pacifique,le voyageur et le guerrier, qui servent de sentinelles avancées ou plutôt de pierres angulaires au palais ducal, définissent la triple physionomie du monument et le triple caractère du peuple vénitien. La position qu'ils occupent: saint Gabriel, à la porte qui mène à la justice ;saint Raphaël, à l'angle qui conduit à la mer et aux lointains voyages;saint Michel, à l'angle qui veille jour et nuit sur la mer et sur la ville, sur la quai et sur la place;cette position n'est probablement pas arbitraire, nous croyons qu'elle a une signification très nette et très haute.


5 commentaires:

  1. On pourrait passer des heures à observer ces chapiteaux,il en est un que je revois toujours avec émotion c'est celui qui retrace la vie d'un couple,la naissance de leur enfant ainsi que hélas son décès.
    Je crois qu'il est face à la lagune mais je n'en suis pas certaine
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. En effet, Françoise, le chapiteau dont tu parles est particulièrement beau et émouvant.J'en parlerai un de ces prochains jours , il est placé au dessus de la 7 ième colonne sur la Piazzetta, en partant de l'angle du palais vers le Môle.:-)
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai laissé un commentaire sur le billet de juillet que tu nous as mis si gentiment en lien !
    Tu es vraiment une grande spécialiste de Venise et on sent que c'est du vécu !!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci, Martine ! Grande spécialiste, c'est beaucoup dire ! Je suis comme vous, j'aime Venise et bien sûr, je lis tout ce que je trouve et qui la concerne Certains aspects m'attirent plus que d'autres et puis quand on est sur place , on prend tellement de photos qu'il faut quand même bien " en faire quelques chose":-)par après et les partager avec les autres est déjà un plaisir ajouté

    RépondreSupprimer
  5. Ah le Pallazzo Ducale est un bijou, j'admire cet édifice depuis l'age de 6 ans ! Je l'ai toujours trouvé extraodinairement merveilleux, je ne saurais expliquer pourquoi, outre la dentelle et la marqueterie de pierre et de marbre...
    Merci pour ces photos d'Archanges
    Belle soirée

    RépondreSupprimer