Ce vendredi, nous descendons vers Castello. Le Canal prépare activement la Regate de dimanche, la RAI s’installe au point stratégique.
10h36.Arsenal, nous descendons ; un coup d’œil vers le Bacino nous fait comprendre que l’humeur du ciel vénitien a évolué depuis notre départ. Les yachts sont secoués mais vais-je les plaindre ?
10h43.En route ! A flanc de la Cà di Dio, nous empruntons la calle del Forni, bien nommée puisqu’il y avait là et aux alentours les fours qui cuisaient les « biscuits » pour l ‘Arsenal. Un Arsenal vers lequel nous n’allons pas donc, nous prenons sur la gauche le ramo de la Pegola qui nous conduit à la fondamenta del Piovan o Erizzo ( revoir le Saint Martin au fond de la petite calle) .Une fois franchi le pont sur le rio de la Cà di Dio, nous tournons autour du palazzo Erizzo mais ce n’est pas lui qui est ouvert au public, c’est le palazzo Zorzi :-(Au temps pour moi,j'ai mal lu ma documentation.
10h53.Nous passons par le campiello de la Pescheria, un peu tôt pour le déjeuner…et poursuivons par la calle Crosera vers le campo Bandiero e Moro.
L’église est ouverte, longue station reposante et admirative…bien sagement car l’église est sous surveillance, retour sur le campo pour quelques photos avant de continuer notre cheminement et puis soudain ,c ‘est sauve-qui-peut.
12h00.La tempête est là qui s ‘engouffre sur le campo, pas de replis possible dans l’église, il est midi, les portes sont closes ! Dans la calle del Dose ou le vent prend de la puissance des serveurs sauvent le mobilier…la porte est ouverte, ça tombe bien , nous n’avons que cette solution pour échapper au déluge. Installons nous et déjeunons à l’aise et ma foi très honnêtement : des capesante et des légumes grillés comme je les aime ( après le spritz bien sûr et avec un petit vin blanc bien agréable)
12h45, le soleil est de retour, nous pouvons poursuivre notre promenade. Une petite calle sur la droite titille ma curiosité et bien le voilà ce campiello si souvent évoqué et autour duquel j’ai bien des fois tourné à pas perdus. Une maman a changé son poupon sur le pozzo et a laissé un lange souillé en souvenir. Je râle, bien sûr et moi, pour MA photo je fais quoi ???Et les habitants, ils en pensent quoi de ce sans-gêne?Fondamenta dei Furlani, Scuola di San Giogio dei Schiavoni,dommage 45 minutes d’attente avant l’ouverture. Continuons par la fondamenta de san Giorgio jusqu’à San Lorenzo.
En sortant, sitôt franchi le pont, à nous l’emblématique Corte Nova. Attention, nous sommes surveillées !( clic)
Après les photos à ne pas manquer, nous contournons le cloître par la calle San Lorenzo et débouchons sur le Campo. Enfin, cette fois j’y suis , il y a des chats et moi, c ‘est tout ce que je demande même s’ils sont, les pauvres, un peu miteux.
Nous profitons des bancs pour nous reposer un bon moment au soleil avant de franchir le rio et d ‘emprunter le borgoloco de San Lorenzo qui nous conduira une fois passé le rio de San Severo au palazzo Grimani !
13h52.La cour intérieure nous invite à une petite pause avant la visité projetée .Les sièges sont originaux. Allons-nous y poser sans dégâts nos rotondités ??? pas question de nous y laisser choir, ils sont en papier….ont-ils tenus le coup…..réponse après la visite .
Personnellement, si j'ai beaucoup admiré le palais , j'ai été très déçue par le manque de mise en évidence des tableaux de Giorgione, perdus dans ces grands espaces, et sans protection! J'aurais aimé les voir ensemble et légèrement éclairés bien que je sache ces tableaux très anciens et sans aucun doute fragiles. Toutes les photos sans flash étaient permises , je n'ai pas photographié les tableaux." Nous reparlerons du palazzo Grimani dans les semaines à venir.
14h52.......et oui les sièges en papier ont tenu le coup....
Allez, hop, Edda achète des raisins au marchand des quatre saisons du campo Santa Maria Formosa et en route vers la salizzada San Lio, une petite glace pour nous rafraîchir le palais, et...voici déjà la calle Bissa et la Carteria Tassoti.
NON, je ne vous dirai pas...maintenant! ;-)
On évite comme on peut la foule du Rialto mais il nous faut bien prendre le vaporetto pour regagner notre chez nous et nous reposer un peu avant la soirée et le repas que nous prendrons, là, en face, puisqu'il y a des fleurs et une terrasse bien amicale. Le patron nous accueille avec un verre de fragolino " offert par la maison".( très commerçant ce patron) Edda choisit des moules, je préfère sole et légumes grillés, un pichet de vin blanc, de l'eau, et un verre de fragolino pour accompagner un tiramisu ( le mien est bien meilleur) et terminer une soirée pleine d'ambiance et haute en couleurs grâce à l'anniversaire d'un certain" Nini"...donc gâteau, bougies, chansons et rires...un souvenir bien sympathique ( et une bouteille de fragolino dans la valise pour le capo )
A domani pour d'autres aventures...
Dois-je préciser que nos promenades culturelles sont très largement agrémentées de séances de lèche-vitrine et de haltes-shopping...
Merci pour ton récit, Danielle, il me semble visiter Venise avec toi !!! Continue à nous promener ainsi, c'est une merveilleuse balade.
RépondreSupprimerBonne soirée et bisous.
Très agréable cette petite balade du vendredi, on te suit pas à pas avec bonheur...
RépondreSupprimerbisous
Danielle
Oh que j'ai hâte d'y être, maintenant que je te suis dans ton escapade vénitienne. Tes photos sont tellement éloquentes, on s'y croirait!!!!
RépondreSupprimerA les regarder je crois que ton séjour a été plus que positif?
Bon week-end Danielle
Je me délecte!! Ces petits biscuits me semblent très apétissants!! Et cette visite au Grimani, photos permises: étonnant! On a tellement l'habitude de se faire rabattre les oreilles par l'éternel refrain: NO FOTO! Je verrai si je tente ma chance en décembre...
RépondreSupprimerMerci pour ce récit Danielle!
Bon weekend!
Je ne sais pas si l´antérieur message est arrivé.
RépondreSupprimerJe te disais comme le note Catherine, il est vrai que nous avons l´impression de visiter Venise avec toi
Belle journée
Si c'est agréable pour vous, je m'en réjouis..et ce l'est aussi pour moi parce que finalement, je me dis que nous avons quand même bien profité de notre séjour même si nous avons dû nous arrêter souvent et laisser des projets de côté.
RépondreSupprimerMais être à Venise ne signifie pas que l'on doive nécessairement faire le forcing, il faut aussi prendre le temps de vivre: s'asseoir sur un banc, regarder passer les gens, s'imprégner d'une atmosphère à nulle autre pareille.
Alors, Martine, la décision est prise???
Oui, nous avons trouvé un gîte sympa dans San Polo!
RépondreSupprimer