Calle dei Bombardieri
au n° 2936 sur un pilastre d'angle, on peut voir sainte Barbe, à côté d'une tour surmonté d'un canon(1575).La même sculpture se répète aux numéros 2939 et 2941.
Les Vénitiens utilisèrent les bombardes dès l'époque de la guerre de Chioggia; certains auteurs pensent même qu'ils les connaissaient déjà avant.Au cours des derniers temps de la république, les bombardiers étaient devenus surtout des militaires urbains. Il y en avait 400 ou 500 et ils portaient un vêtement de drap turquoise avec une doublure rouge, un pourpoint et des culottes en daim, des bas blancs et des chaussures avec des rubans et des boucles.( hum, hum, très féminin tout ça pour des bombardiers :-); ils étaient coiffés d'un chapeau à trois pointes et étaient armés dnelles;ils s'exerçaient au tir à S. Nicolo au Lido ou bien à S. Alvise, à côté du monastère des Pères réformés de S.Bonaventura
Sainte Barbe, fêtée ce 4 décembre, porte la palme du martyre. La tour qui l'accompagne est celle où son père l'avait enfermée pour l'empêcher de se convertir, en vain. Furieux, il la décapita. Au moment où il commettait son crime, un éclair le foudroya (la flèche de la deuxième photo).
RépondreSupprimerMerci pour les explications sur les navires vénitiens. Je comprends que le capitaine n'ait pas voulu dormir au-dessus de la cargaison de poudre!
Anne