lundi 5 septembre 2011

Pietro Tonassi. Sur un air de ....



1800(?)/1877
 
PietroTonassi

contrebassiste et professeur d’harmonie et contrepoint, né à Venise dans les premières années du dix-neuvième siècle, a fait ses études théoriques de musique sous la direction du P. Marsand. En 1830, il a écrit, en collaboration avec un autre vénitien, Pietro  Collavo, un opera intitulé « Il Castello di Woodstock ». 

L’ouvrage fut représenté dans la même année au théâtre San Benedetto, et ne réussit pas. Tonassi s’est aussi fait connaitre par une traduction abrégée du traité d’harmonie de Reicha, qui a été publiée sous ce titre : Trattato d’Armonia di Antonio Reicha, compendiato e recato dall’ idioma francese nell’ italiano, da Pietro Tonassi, con qualche Nota del Traduttore. Divisoin due libri : Milano, Ricordi, 1844, in-fol.
 
Le même musicien a publié une très nombreuse collection de pots-pourris pour violon et guitare sur des motifs des opéras de Donizetti et de Verdi, ainsi que des fantaisies pour les mêmes instruments ... 




Photos : ZEN

2 commentaires:

  1. Quelques uns de ces pots-pourris pour guitare sont tombés dans le domaine public mais je ne suis pas arrivée à les télécharger
    Peu à peu je me constitue la totalité de tous les tomes de la Biographie universelle des musiciens je n'ai pas encore celui comprenant Tomassi qui est le volume 7!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue humblement que c'est la photo de la plaque qui m'a amenée à faire quelques recherches. J'en rougis de honte..enfin presque..:-)puisque maintenant je sais... Justement, en faisant ces recherches , j'ai trouvé beaucoup de liens.J'aurais aimé ajouter une illustration musicale mais il faut des mots clés ou à tout le moins une inscription pour le téléchargement..ce que je n'avais pas.
    Bonne fin de journée, Françoise.
    Ici ça y est , voilà la pluie et 15 degrés de moins que samedi..

    RépondreSupprimer