lundi 13 février 2012

Alla testa d'Oro.

Photo: ZEN

Au pied du pont du Rialto, quasiment en face de l'église San Bartolomeo, cette tête en or passe souvent inaperçue.
Cette sculpture qui est en réalité en bronze, est l'ancienne enseigne de la pharmacie " Alla testa d'oro". A une époque où les analphabètes étaient légion, ce symbole devait être très visible et reconnaissable par n'importe qui.
On ne sait pas exactement qui inspira l'auteur de cette tête d'homme couronnée de lauriers, aux traits fiers et volontaires: peut être Virgilio ZORZI, l'un des anciens propriétaires de la pharmacie , ou encore, Mithridate ou même Andromaque???
Sur le mur, on aperçoit également un fragment d'inscription qui fait allusion à la Theriaca d'Andromaco, une espèce de remède universel que l'on trouvait particulièrement  efficace pour soigner bien des maux, spécialité de cette " speziera" jusqu'en 1603.
On considérait en effet qu'elle fabriquait la meilleure Theriaca de la ville et à ce titre, la pharmacie " Alla testa d'oro" avait le droit de fabriquer la préparation trois fois par an, selon un rituel compliqué, alors que la plupart des autres pharmacies de la ville ne pouvaient la produire qu'une fois par an.
Après la chute de la République sérénissime, en 1797, cette pharmacie fut la seule à produire ce remède jusqu'au siècle dernier, même si la formule en avait été simplifiée.Dans les années 1940, avec les normes de contrôle des stupéfiants, l'opium fut exclu de la préparation à cause de son effet analgésique.
In" Venise insolite et secrète"

L'antique Pharmacie de Santa Fosca....clic..pour une petite visite


"Le pharmacien" - Pietro Longhi (1702-1785)

7 commentaires:

  1. Comme je l'ai cherché celle-là au printemps dernier, j'avais le livre en main et je tournais au Rialto, puis elle m'est apparue enfin! Maintenant je la salue à chaque passage car on y va souvent par là!
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien moi, je vais essayer de la trouver...enfin! je ne vais pas souvent de ce côté mais cette fois, c'est noté....je vais loger dans le coin donc je DOIS la dénicher.
      Danielle

      Supprimer
  2. Toujours de nouvelles découvertes ! Bonne semaine, a presto !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'à Venise il faut avoir les yeux partout...
    Un petit jeu t'attend chez moi seulement si cela te fait plaisir d'y participer.
    Merci Danielle et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. AMICI MIEI
    ATTENTION : la testa d'Oro n'est pas DU TOUT en face de l'entrée de l'église San Bartolomeo, actuellement en travaux en plus ( l'entrée se trouve dans une très étroite rue latérale et , en face , MURS !!! ). Je me suis arraché les cheveux , aucun commerçant ne la connaissait !!! sauf un qui s'est énervé parce-que je ne la voyais toujours pas : elle se trouve tout bêtement à la fin des escaliers du Rialto qui mènent à la place Bartolomeo ( là où se trouve la statue de Goldoni ). Il faut lever la tête à gauche à en avoir un torticolis . Le guide " Venise insolite " qui fait fureur est très mauvais pour les nerfs car les indices géographiques sont trop imprécis et les plans insuffisants . Dommage car casse-tête parfois amusant . CIAO

    RépondreSupprimer
  5. Buon giorno e molte grazie! Farò dunque attenzione quando andrò a Venezia, poiché io, non ho mai visto questa testa d'oro.

    RépondreSupprimer