lundi 1 octobre 2012

Un guide sur les pas de Canaletto...


Depuis un moment, j'ai tendance à me méfier des ouvrages présentés comme étant des "guides " car certains  ne parviennent pas à sortir de l'ordinaire et nous parlent invariablement des mêmes endroits, eux-mêmes illustrés par des photos toujours plus ou moins semblables à celles déjà vues cent fois.
Pour ce qui me concerne ( mais je ne dois pas être la seule) et cela peut sans doute paraître prétentieux, je n'y apprends plus  grand chose , et je regrette souvent  de m'être laissée tenter .Alors, bien sûr, j'étais sur mes gardes  mais j'ai quand même commandé celui-ci, me disant que de toute façon, je pouvais le retourner à l'expéditeur.

 ***
C'est un guide ,il nous propose donc des circuits balisés, mais il n'est  pas du genre à glisser dans sa valise et encore moins à emporter dans son sac pour déambuler dans la ville.
Il fait son poids !
La présentation est très soignée. 
Venise vue du ciel par Francesco GUARDI.

Les textes sont signés Alain Vircondelet  qui n'est pas le premier venu et qui a déjà à son actif  quelques ouvrages très documentés sur l'Histoire de Venise.









Certes, il nous parle  d'endroits connus ( comment vraiment faire autrement quand on compare tableaux et vues de la ville actuelle) )mais ce sont les comparaisons et les anecdotes qui sont intéressantes.

Les quelques photos que je vous propose ne représentent qu'une infime partie de  cet ouvrage. Les illustrations sont recherchées et de qualité. C'est un guide à fréquenter lentement, à retrouver au fil de nos recherches...
Et puis, il y a les tableaux  de ces peintres qui sont décidément à l'honneur par les temps qui courent...

 Canaletto (ici)
au Musée maillol
et Guardi au Correr à Venise (clic)

C'est aussi un "guide" à offrir à quelqu'un(e) qui ne connaît pas encore vraiment Venise car c'est ici une façon très originale d'entrer dans ses détails et secrets. Moi j'aurai plaisir à me promener de tableaux en  photos avec mes petites filles.
Ce sera ma façon à moi de les éveiller à l'art des védutistes et à l'histoire de Venise.


Guardi, Canaletto et autres artistes du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre toutes les facettes de leur ville. Près de trois siècles plus tard, Alain Vircondelet, un des plus grands historiens de Venise s'adonne à une comparaison passionnante entre les photos de la ville d'aujourd'hui et les tableaux de celle d'hier. Douze circuits sont ainsi proposés au lecteur et commentés par l'auteur. 

12 commentaires:

  1. C'est amusant c'est celui que je te recommandais dans la réponse à ton commentaire sur mon blog hier!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela m'a fait sourire car j'avais déjà reçu le livre mais ne l'avais pas encore décortiqué.Hier soir j'ai repris plus lentement et je confirme les qualités de cet ouvrage: textes et photos. Un bémol qui n'en est pas vraiment un, pas de parcours das Cannaregio, ce qui 'explique sans doute par le fait que les védutistes ne se sont guère intéressés à ce "morceau" de Venise.Nous suivons donc des pistes connues mais les détails sont précieux, bien expliqués et ils invitent à la réflexion et à la comparaison.
      Je vais revoir une fois encore ce soir mais à mon humble avis une photo ne se trouve pas à l'endroit qui lui est convient....:-))C'est surprenant.
      Belle semaine à toi.

      Supprimer
    2. A Maillol il y a deux tableaux sur le Cannareggio
      L'Eglise San Geremia à l'entrée du rio Cannaregio (Vienne collection du Prince de Liechtenstein)
      Le rio de Cannaregio (Venise collection de la Cassa di Risparmio de Venezia)

      J'attends que ma libraire me l'ait mis de côté lorsqu'il passera en occasion
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Quand je me relis , le lendemain, j'ai honte de mes fautes.....:-(((((((((((((et pourtant je fais attention....
      C'est d'autant plus étonnant alors que Cannaregio ne soit pas évoqué dans le livre...
      ici journée sous la pluie..

      Supprimer
  2. Voilà un cadeau à faire à un amoureux de Venise que je connais bien, pour son anniversaire (qui n'est plus très loin...)
    Merci, Danielle !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras l'occasion de le parcourir avant de l'acheter..et nous attendrons l'avis du récipiendaire...
      Bises, Norma!

      Supprimer
  3. Les grands esprits (on peut bien se faire des compliments!) se rencontrent. J'ai justement acheté cet ouvrage à la FNAC la semaine dernière. N'étant pas pour ma part spécialiste de Venise, j'ai été séduite en le feuilletant par la beauté des photos et par ce qui m'a semblé le sérieux du propos. Et qu'apprends-je aujourd'hui grâce à toi Danielle? Une photo n'est pas à sa place! je vais tout de même garder le livre! Mais le lire avec...suspicion -:)
    Bises à toi et caresses à la tribu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vérifier une fois encore mais pour moi une photo n'est pas au bon endroit...alors......j'attends ta proposition??????C'est assez facile quand tu suis les itinéraires....un peu éloignés du centre..mais bien sûr le livre garde toutes ses qualités...
      Bises à toi aussi...

      Supprimer

  4. Merci Danielle de nous présenter cet ouvrage
    qui semble très bien fait. A tel point, que je
    vais me le procurer pour voyager à ma manière,
    c'est à dire virtuellement. Je connais assez
    bien Venise, mais depuis quelques années, je
    voyage avec mes souvenirs. Mes handicaps m'
    empêchent de faire autrement. Ce guide va m'
    aider. Grâce à toi. Bonne semaine.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je vais suivre Elza Jazz cela sera plus raisonnable, car pour moi Venise c'est fini aussi pour les mêmes raisons. Il reste les souvenirs et aussi les reportages des blogueuses.
    Si on le trouve à la Fnac j'irai le semaine prochaine.
    Dimanche j'ai voulu aller à la Villa Domergue, "heureusement" que j'ai les cartes handicapés car il y a une côte de la rue au musée digne de Montmartre. Ils m'ont laissé monté devant la villa avec la voiture, mais après pour faire la visite dont le thème était les "fêtes venitiennes" il m'a fallu au moins 1 heure de plus que prévu. Enfin c'est fait, je ferai certainement un reportage. Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis laissée tenter également....
    Cela se recoupe avec d'autres lectures, certes, mais il est toujours agréable de voir par ce genre d'écrit que l'on connait bien la Cité. Puis on s'y replonge avec délectation, n'est ce pas ce que l'on fait en retournant incessamment à Venessia...
    "Querini Stampalia" serait l'erreur de prise de vue, une bévue qui pose un questionnement sur le sérieux de la relecture!
    (Je n'ai pas encore tout feuilleter...)
    Belle fin de semaine
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien l'enquête continue...:-))) ce sera amusant à l'arrivée...
      belle fin de semaine,..ici sous le déluge...ça promet! J'espère bien avoir du soleil à Venise..:-))

      Supprimer