""Au centre de la basilique de la Salute, sur le sol de la nef, et au centre de la rosace on peut lire l'inscription UNDE ORIGO, INDE SALUS:( D'où vient son origine, vient son salut)""
"" cette inscription est entourée de 5 roses et se réfère
aux mystères du Rosaire.""
""Edifiée par le souhait des Vénitiens en ex-voto à la Vierge pour avoir sauvé la ville de la peste en 1629-1630, la première pierre de Santa Maria della Salute fut posée le 25 mars 1630""
""Réputée pour avoir été fondée le jour anniversaire de l'Annonciation, le 25 mars 421, Venise surgie des eaux par la volonté humaine, a toujours entretenu des relations privilégiées avec la Vierge Marie."
A Venise, comme ailleurs,
l'ensemble du mois d'octobre ( qui s'achève) est devenu le mois du Rosaire.
Santa Maria del Rosario( Dorsoduro) |
""Célébrée le 7 octobre, la Fête de Notre-Dame du Rosaire fut instituée par le pape Pie V pour remercier Marie de la victoire de Lépante.
Le 7 octobre 1571, à l'entrée du golfe de Corinthe, la flotte chrétienne-composée des forces du Saint-Siège,d'Espagne, de Venise( qui y joua un rôle décisif), de Savoie, de Mantoue, de Ferrare,de Gênes et de Lucques- dénommée la Sainte-ligue et placée sous le commandement de Don Juan d 'Autriche, écrase la flotte ottomane d'Ali Pacha.
Le Pape attribue la victoire aux multiples processions organisées à Rome par les confréries du Saint-Rosaire.""
""En 1573, sous le pontificat de Grégoire XIII, la fête de "Notre-Dame de la Victoire" devient celle du Saint Rosaire et est fixée au premier dimanche d'octobre""
L'Institution du Rosaire.1738-1739.
G.TIEPOLO.
Santa Maria del Rosario
""L'origine du Rosaire remonte au Moyen-Âge.On avait alors coutume de couronner de roses les statues représentant la Vierge.A chaque rose correspondait une prière.
Un collier de grains permettait de prier Marie.
Saint Bernard développa cette pratique
et Saint Dominique au XIIe siècle enjoignit ses religieux à porter un chapelet à la ceinture""
SOURCES : Venise mariale.
Noëlle DEDEYAN
Noëlle DEDEYAN
Tous les détails sur le site éditeur(clic)
Si vous aimez les itinéraires originaux, l'auteur
vous emmènera dans Venise, ville "mariale" par excellence.
Les artistes se sont surpassés dont les oeuvres décorent églises et palais.
Belle semaine à vous qui passez !
Merci pour votre publication très intéressante et bien documentée. J'ai envie de lire ce livre avant de découvrir des aspects de Venise qui me sont inconnus. Je vous souhaite une douce semaine.
RépondreSupprimerAnne, n'hésitez pas c'est vraiment un livre très intéressant, bien construit, bien documenté , bien illustré et avec de nombreuses références.Les artistes sont admirablement servis par l'auteur.
RépondreSupprimerBelle semaine à vous.
Merci, pour vos commentaires élogieux pour ce livre où j'ai mis foi et cœur. J'espère que chacune des œuvres citées vous comblera de joie, comme moi ! Désormais, c'est Marie qu'il me plait aussi de rejoindre à Venise en passant bien sûr par le monastère San Lazzaro degli Armeni.
RépondreSupprimerBien cordialement.
Et moi je vous remercie d 'être passée sur mon blog ce qui me donne l'occasion de vous dire, directement, combien j'apprécie votre travail.Il y a tellement de livres qui paraissent sur Venise que j'ai eu , je vous l'avoue, une petite hésitation avant de me procurer le vôtre. Presque un mois que je l'ai sous la main et déjà je sais qu'il va rester sur ma table de travail et que je vais souvent y faire référence.J'aime beaucoup la façon dont vous avez organisé votre parcours marial et je me réjouis d'être bientôt à Venise pour vous suivre pas à pas...ou presque. Je vous souhaite plein succès , la précision de votre travail et la patience qui a dû être vôtres le méritent amplement.
Supprimer" qui ont dû être vôtres....:-(
SupprimerQuel magnifique ensemble sur la Vierge! J'ignorais l'origine du Rosaire et la rosace au sol de la basilique est superbe, vraiment.
RépondreSupprimerJe ne suis jamais allée à Venise, tu le sais, mais je te/vous suis pas à pas...
Bonne soirée, au coin du feu ici!
PS: un court poème en majorquin pour toi chez moi.
Couronnée de roses! Comme ça devait être beau!
RépondreSupprimerC'est très intéressant, merci de nous rappeler l'histoire, et je trouve bien triste que certaines traditions se perdent!
J'ai passée deux semaines en Italie cet été, Florence, Venise, Milan... En été c'est juste plus possible; beaucoup trop de touristes... Mais cette fois j'avais réservé à l'avance sur le net mon entrée pour l'église Santa Maria delle Grazie; que d'émotion!
Merci ma belle de ta visite et de ton adorable commentaire, je te souhaite une agréable journée