samedi 29 mai 2010

Castraure



A Venise, on appelle "castraùre"( littéralement "émondés" ou produit du castrage), les artichauts de première floraison que l'on arrache de la plante qui en produit en trop grand nombre.
Les paysans vénitiens laissent en effet peu d'artichauts sur la plante, voire un seul, pour obtenir des produits gras et charnus à souhait.
Les "castraùre" sont dit de Sant' Erasmo parce que cette île de la lagune, abritant un monastère du même nom en fournit à profusion.

Mardi, au marché, j'avais acheté des petits artichauts violets, me disant que ma nostalgie vénitienne serait ainsi un peu apaisée. Bien que préparés avec patience et soin, ces petits artichauts-là ne m'ont pas comblée. Une amie m'avait prévenue : " Ces choses-là ne sont vraiment bonnes que là bas!" Et elle avait raison, il me manquait l'ambiance joviale d'un petit campo, la table accueillante d'une trattoria, et le fond de l'air....à nul autre pareil..

3 commentaires:

  1. Ils sont superbes ces artichauts! on ditait presque des fleurs!
    Bon dimanche Danielle!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai AnnaLivia..et je trouve que l'Erberia est un grand tableau à elle seule !Bon dimanche à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis absolument d'accord, aucune chose ne peut être égalée ailleurs...même avec la passion et l'amour réunis...à nul autre pareil !
    Merci pour ce bouquet magnifique pour ma fête des mères, il me convient parfaitement...
    Danielle

    RépondreSupprimer