mercredi 16 juin 2010

L'heure du panier


"" C'était l'heure où on voit ici et là apparaître sur la pierre de la fenêtre, et descendre lentement au bout d'une ficelle, un petit panier : il glisse doucement, hésite près d'un fil électrique, le dépasse d'un bond vif, s'écarte d'un conduit de cheminée, évite le rebord d 'une fenêtre, reprend en tâtonnant sa descente.
Là-haut, une main attentive l'accompagne. Le regard qui attend, en bas, suit la lente coulée du fil, glisse vers le ciel étincelant: ce ciel qu'on voit, me semble-t-il, plus à Venise que n'importe où ailleurs, car quoi qu'on veuille regarder par-dessus la tête des passants, il faut lever les yeux comme du fond d'un puits.
...Le panier se balance un instant, en bas, tandis que de la calle une main se tend vers lui, et qu'un visage apparaît en haut, comme tranché par le rebord de la fenêtre.On échange un mot : puis, d'un petit saut du panier, les deux mains reliées par cette ficelle frémissante se séparent.""

Liliana MAGRINI.Carnet vénitien.


Je me suis laissé dire qu'il leur arrivait, à eux aussi, d'attendre la descente du panier.
:-)

4 commentaires:

  1. J'ai photographié le même panier en mai dernier! J'adore ce genre de petit détail!
    Bonne journée Danielle!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'était dans Castello, Salizzada San Giustinia?? c'est vraiment amusant, tous nos parcours finissent toujours par se recouper :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit de la calle del caffettier à Castello, j'ai le numéro civique et il s'agit de la même façade! C'est marrant que nos regards soient attirés par les mêmes petits détails :)
    Bonne journée à toi Danielle!

    RépondreSupprimer
  4. A l'heure où je te lis, 21h17 pour moi...je vais presque me souhaiter bonne nuit alors qu'il te reste une soirée à passer et j'espère qu'elle sera bonne !
    Toutes et tous , nous décortiquons Venise, chacun à notre façon et cependant , je remarque que nous mettons nos pas dans les mêmes traces...quel bel album nous composons !

    RépondreSupprimer