mardi 13 juillet 2010

Aux entours des INCURABILI


Dans DORSODURO, les Incurabili

L'appellation qui caractérise toute cette zone, dérive de la présence de l'Ospedale degli Incurabili fondé là où en 1522, dans une maison voisine, Maria MALIPIERO et Marina GRIMALDI avaient porté secours à trois femmes de San Rocco affectées de maladies vénériennes considérées alors comme incurables. Au début, seulement destiné aux malades, le lieu devint vite une institution vouée à abriter les orphelins et les enfants qu'on voulait diriger vers la doctrine chrétienne ou les arts et métiers.

Légendes vénitiennes et histoires de fantômes. Alberto TOSO FEI.



Cette maison de la calle Navaro est pour ainsi dire la plus vieille boutique de Venise.Elle a joué, dans l'histoire de la ville , un rôle particulier que je soulignerai de noir . Personne n'a oublié...



Cette maison est une ancienne boulangerie celle qui fut à l'origine d'une épidémie de peste. Elle est située à proximité du campiello ( et ramo) drio ( dietro) agli Incurabili, avec , à chacun de ses angles les statuettes du Christ ressuscité en dessous d'un "baldaquin" en forme de coquille.
Une date est gravée sous les statuettes : 1681 .

La façade de cette maison a toutes les caractéristiques de son époque : bandes de marcapiano répétées sans cesse autour de l'édifice, pièces carrées et encadrements plats.

Une vierge veille,elle aussi, sur le campiello et la maison.


Au début de la toute proche Salizzada del Forno, cette jolie petite maison, elle aussi bien protégée fait partie d'un ensemble de 16 habitations mitoyennes du XVIII ème siècle, réparties en deux bâtiments séparés par un jardin collectif.







7 commentaires:

  1. che bello passeggiare con te, Danielle! :)

    RépondreSupprimer
  2. Grazie Emilia, sono passato da te ma non ho compreso la storia di Regina :-)
    Je fais ce que je peux...il me sera donc pardonné toutes mes fautes...en italien ou en anglais :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de se promener un peu plus loin (dans mon denier post)dans Dorsoduro...j'aime bien aussi ce petit coin. J'ai eu une réminiscence d'une promenade dans la corte del Formo, à la fin de l'été peut-être déjà l'automne, d'un balcon fleuri comme un jardin en Provence. Il y avait de la lavande, du romarin, du thym et plein de fleurs, cela embaumait, ce balcon est situé au milieu de la corte au premier étage avant d'arriver au sotoportego, au niveau du puits...
    Voilà ce qu'il y a de bien avec nos balades, il y a toujours un petit souvenir à clef, n'esst-ce-pas ?
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Mes photos datent d'avril 2005, la journée était brumeuse.. pas encore beaucoup de fleurs...juste de la verdure. J'aime assez les petits échos qui se font de blog à blog...c'est une façon de se dire : "Je suis passée là....et toi aussi"..ou dans le sens contraire..et nos souvenirs se rejoignent.
    Bonne soirée en attendant, pour nous, les orages annoncés, la tempête et la grêle..demain.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette histoire et ces belles photos, buona giornata, a presto !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Danielle, c'est superbe, et ça me donne tout de suite envie de retourner à Venise...

    Bises du soir

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique endroit, avec une histoire dramatique qui m'a passionnée : merci!

    RépondreSupprimer