jeudi 15 septembre 2011

Idylle vénitienne.Résignation


Thomas MORAN.Clair de lune à Venise
 
Résignation

Cette feuille!...cette feuille qui tombe...voyez! Bientôt, nous nous dirons adieu; nous pleurerons; votre train sifflera...

Quinze jours encore,cependant!...Il nous reste quinze jours, qui pourraient être , si vous le vouliez, les plus doux, les plus bleus de ma vie!...Mais vous êtes la très Sage, et vous baissez les paupières, vous rougissez, vous faites" non" de la tête.

Aussi,c 'est juste, je suis trop difficile! Pourquoi ne pas me contenter de ce beau lis qu'est votre âme et que vous m'avez donné, et du miel de vos baisers, et des deux rubis de votre gorge, et de l'anneau de corail que, chaque soir, dans la gondole,-tandis que votre mari, près de nous, rêve aux étoiles,- je glisse, en cachette, à mon doigt !
  
***
PRESAGE

Cette nuit, j'ai fait un joli rêve.J'étais à Florence, dans la tribuna; et, sans effort,- bien qu'ils soient de marbre,- j'écartais les bras pudibonds de la Vénus de Médicis.


Gabriel SOULAGES








2 commentaires:

  1. Les couleurs de ce clair de lune sont extrêmement étranges...elles tiennent plus de celles d'un orage(d'amour?) je trouve. Mais il est vrai que je ne suis jamais allée à Venise!
    Le texte est si délicat, merci

    RépondreSupprimer
  2. ""Orage d'amour"", Colo...c'est bien de cela qu'il
    s 'agit...merci de ton passage.

    RépondreSupprimer