vendredi 2 décembre 2011

Des pas dans la nuit...le codega


 Le codega

Poème (en vénitien) :
De notte, ora ai teatri, ora al Redutto
Son quel che col feral serve de lume;
E pur che i paga mi so andar per tutto. 


De nuit, tantôt aux théâtres, tantôt aux "Redutto"
Je suis celui par qui on se fait servir la lumière

Les calli de Venise étaient plongées dans l’obscurité.En 1128, en raison des multiples assassinats qui avaient lieu dans ces ruelles obscures, on installa des lampes  à huile devant les images pieuses ( capitelli) qui se trouvaient dans  divers points de la ville..
  A partir de 1450, le gouvernement décréta que tous ceux qui circuleraient après 3heures du matin devraient avoir une lanterne.


Les plus pauvres se contentèrent d'une bougie.Les nobles se promenaient précédés d' un domestique  muni d'une lanterne .

C'est de là que vient le métier de" codega" sorte de porteur qui proposait ses services dans les cafés de San Marco ou dans tout autre lieu fréquenté et accompagnait les gens chez eux avec une lanterne ou un parapluie ( par mauvais temps)


Le version classique:

Le mot « codega » est  tiré du mot grec « odegos », c’est-à-dire « guide ».

La version vénitienne:

 Codega signifie  littéralement ‘couenne de porc’ ; la graisse animale alimentant les torche..(cfr: le  cotechino-)
.
CODEGA…c’est celui qui accompagne dans la nuit en portant " il ferale…( la lanterne)" synonyme : un feralante  ou un portafanale… 


Le Arti che vanno per via nella città di Venezia
Gaetano Zompini, Venise, 1785.
Gravure
BnF, Estampes et Photographie, OB-48-FOL

Cette suite de soixante gravures fut réalisée par Gaetano Gherardo Zompini et publiée pour la première fois par Antonio Maria Zanetti à Venise en 1753. 

La ville, dont la suprématie commerciale était sur le déclin, connut alors une extraordinaire apogée artistique. Les gravures dépeignent les petits métiers, artisans et artistes, que l'on pouvait croiser dans les rues dans la Venise de Goldoni. 

Chacune est accompagnée d'un court poème de Don Questini, prêtre de la paroisse de Santa Maria Mater Domini, qui leur donne un savoureux aspect encyclopédique.
L'ouvrage de Gaetano Zompini, rencontra très vite un vif succès : il connut six éditions à Venise et au moins trois à Londres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire