lundi 12 décembre 2011

A lire...


Présentation de l'éditeur

Stanislas, ancien voleur compulsif de tableaux, propriétaire d’une galerie à Honfleur, apprend que son peintre fétiche a disparu à Venise. Une relation très forte unissait les deux hommes. Dans la vie tumultueuse de Dorian, il trouvait une indulgence implicite pour son passé et des similitudes troublantes avec le Caravage qui l’avait naguère obsédé plus que tout autre. Remontant la piste des six tableaux reçus de Dorian, Stanislas va se lancer sur ses traces avec une détermination peu commune. Il va rechercher les lieux, les personnages des tableaux pour comprendre son itinéraire. Aidé dans son investigation par la belle Giorgia, documentaliste à la Libreria Marciana, qui a connu Dorian lors de son séjour, il va découvrir que la disparition du peintre est liée à l’existence d’un ordre mystérieux gardien d’un secret. Leur quête va les conduire dans les endroits les plus beaux de Venise mais aussi les plus décadents… Remontant le fil d’une histoire à travers le temps, ils vont aller jusqu’au bout de la vérité sur ce qu’il est advenu du peintre, et du mystère de ce septième tableau commandé comme une oeuvre ultime.

Biographie de l'auteur

Vincent Jacob travaille dans le domaine de la finance socialement responsable. Il signe ici son premier roman. 
Pour un premier roman,c 'est une réussite. L'écriture est élégante et l'intrigue bien menée, et bien documentée qui nous fait voyager sans que notre attention se perde dans d'inutiles détours.C'est une enquête personnelle qui s 'avère être aussi  un questionnement intime et ....une remise en question.Difficile de parler sans déflorer le sujet...qui nous fait côtoyer  les Gesuiti, les Crociferi, les Templiers..qui nous fait voyager de Venise à Montségur en pays cathare.Le récit est dense et palpitant.Un vrai bon moment de lecture.

5 commentaires:

  1. En voila un qui risque fort de se retrouver au pied du sapin merci pour cette découverte qui n'est pas la seule, il y a aussi Rutter...

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera un bon choix, Robert.Quant à j'ai mis d'autres compositions en fond musical sur mon autre blog..:-)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui parle de Venise et de peinture? Voilà qui doit figurer dans ma bibliothèque!Merci pour cette référence et votre présentation qui donne envie de le lire.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Anne, si vous le lisez, je ne pense pas que vous
    serez déçue..l'intrigue est parfaite et les lieux dont il est question dans Venise sont parfaitement " situés" ce qui n'est pas toujours le cas..on peut facilement suivre les protagonistes dans leurs déplacements.Et ce tableau " manquant" est vraiment intrigant.

    RépondreSupprimer
  5. Cet ouvrage me parle aussi... Une intrigue et des tableaux...le tout bien écrit. Merci Danielle, je vais voir chez mon libraire, si il ne l'a pas en boutique, je le lui commande.

    Belle semaine !
    Bises
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer