mercredi 27 février 2013

L'univers" secret " des natures mortes...

Accademia.Venise

 A remarquer, dans ces deux tableaux, la position du chat  et noter d'une oeuvre à l'autre , 
les symboles à décrypter qui sont nombreux !
















Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.

Sebastiano LAZZARI

( Verone- 1753/ Venise ? 1791)

4 commentaires:

  1. On peut en effet imaginer toute une histoire et évoquer peut-être quelques "vanités" à partir de ces tableaux et de leurs symboles. Vous ont-ils inspiré des textes?
    Bon weekend, Danielle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout vous dire, Anne, je comptais un peu sur vous pour nous décrypter ces tableaux.Je me souviens d'une de vos analyses, celle que vous aviez faite du premier tableau que j'avais proposé pour illustrer" Idylle vénitienne".
      Dans ces natures mortes, je vois les pêches, la mappemonde, les ciseaux, la fenêtre ouverte, le miroir...ces tableaux racontent une histoire ..mais je suis bien en peine de la raconter.
      Bon weekend à vous, Anne, peut être avec un rayon de soleil.

      Supprimer
  2. Bonjour Danielle
    En passant chez Norma, j'ai été attiré par un blog, le votre avec une peinture de nature morte.
    J'aime beaucoup ce genre, qui est malheureusement délaissé actuellement.Très modestement, je réalise des natures mortes photographiques très personnelles. J'espère que vous en publierez d'autres.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yannis et merci d'être venu jusque chez moi, feuilleter mon album...moi aussi, j'aime beaucoup de genre de peinture et j'en ai quelques-unes dans mes réserves qui viendront au fil des semaines.Et bravo pour vos montages photographiques, c'est un art en soi.
      Amicalement.

      Supprimer