dimanche 3 novembre 2013

Douceur et tendresse à fleur de toile...(1)





Marie avec l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste

 J'aime beaucoup l'harmonie du tableau , rouge , vert, turquoise atténués, ainsi  que le symbole de l'oiseau qui se désaltère.





Dans celui-ci, c'est le  chatoiement  de la blouse,
 le rouge très chaud, les plis des tissus si talentueusement rendus.
Mêmes couleurs que dans le tableau précédent mais plus affirmées, plus riches !


 L'Enfant Jésus serre quelques fleurs dans sa petite main, des oeillets???  Cette fleur appelée aussi " fleur de Dieu" 
 serait alors  l'annonce de la passion du Christ.
Des roses se profilent sur le fond.
Je trouve ce tableau parfaitement équilibré






....presque pareille...

Francesco UBERTINI ou Francesco d'UBERTINO , 
dit le BACCHIACCA.
Borgo Ban Lorenzo 1494- Florence 1557

Fils d'un orfèvre formé à Florence dans le milieu de Fra Bartolomeo et, selon Vasari, auprès de Pérugin, Bachiacca se révèle dans la suite des curieux panneaux de l'Histoire de Joseph (1516-1518, Londres, N. G. ; Rome, Gal. Borghèse), peints pour le décor de la chambre nuptiale de Pier Francesco Borgherini, auquel participent Andrea del Sarto, Granacci et Pontormo. En 1521, il réalise les Histoires de San Acasio (Florence, Offices) pour la prédelle du retable des Martyres de Sogliani, destiné à l'église San Salvatore à Camaldoli (aujourd'hui Florence, San Lorenzo), œuvre qui rappelle les gravures de Lucas de Leyde. Bachiacca témoigne d'un intérêt plus général pour l'art nordique qui marque toute son évolution artistique. Des éléments empruntés à Michel-Ange sont fréquemment intégrés dans ses travaux, après un voyage à Rome entre 1525 et 1527 : Vierge à l'Enfant (Baltimore) et Décollation de Jean– Baptiste (musées de Berlin). Ses œuvres transcrivent par ailleurs dans un style menu, avec un goût typiquement maniériste du singulier et des effets chromatiques les plus rares, des motifs de Pérugin, Léonard de Vinci et Fra Bartolomeo. Dès 1539, il travaille pour la cour des Médicis, réalisant notamment des décors d'apparat pour les noces de Cosme Ier et Éléonore de Tolède ainsi qu'une fresque dans une grotte du jardin du palais Pitti. Entre 1546 et 1553, il exécute une série de cartons pour des tapisseries (Mois et Grotesques) destinées au Palazzo Vecchio.

Source.Larousse. 

Il y a un bon moment déjà, en pensant, à ces semaines de fin d'année , je me suis dit que je les dédierais à la Vierge.
Parce que celle-ci est très présente à Venise, parce que j'aime beaucoup les tableaux qui la représentent - et certains plus particulièrement.

 Dès ma première lecture, 
le  livre " Venise mariale" m'a confortée dans cette idée .

"Douceur et  tendresse  à fleur de toile" 
c'est sous ce titre que je vous les présenterai au fil de ces prochains dimanches jusqu'au bouquet final des fêtes de la Nativité.

Si certaines d'entre vous se sentent inspirées, 
 je les invite au dialogue dominical et "marial"


Madone d'hier, madone d'aujourd'hui..?
D'Italie, de France...
J'avais du temps devant moi, 
mes dimanches sont déjà programmés.

Si cela vous tente...si vous avez le temps...
Je suis certaine que nous aurons de belles surprises!

Beau premier dimanche de novembre!

PS. Normalement, vous devriez , à présent, 
voir le premier tableau en entier.

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le premier mais je pense qu'il n'est dans son intégralité Danielle.
    J'ai été le voir sur google et je le préfère à l'autre.
    Certainement comme toi, la symbolique de l'oiseau qui se désaltère.
    Je vais te suivre tous les dimanches.
    Gros bisous.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses que le premier est le détail d'un plus grand tableau? Moi je n'ai vu que celui-ci que j'ai noté depuis longtemps.En préparant mon billet, je me suis encore documentée et je n'ai pas vu de tableau dont il serait extrait.Si toi, tu l'as, je serais contente de le voir.Enfin, je suppose que mes quatre photos sont visibles???
      Beau dimanche à toi.Bises!!!
      PS.C'est l'arche de Noé que j'aurais du choisir tant il pleut!

      Supprimer
    2. ça y est on le voit en entier.
      Je l'avais trouvé ce matin ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Madonna_and_Child_with_St_John_-_Bacchiacca_%281525%29.jpg
      Colo en a trouvé un encore plus beau.
      Tu as vu qu'il aimait bien peindre les chats aussi !
      Pas de pluie ici mais un vent à décorner les chèvres.
      Gros bisous.
      Belle fin de journée

      Supprimer
    3. C'est étrange tous ces espaces entre les mots !!!!

      Supprimer
    4. en fait, j'avais chargé la photo "entière" sur ma page et puis...j'ai pensé au détail de l'oiseau donc....sur picasa j'ai fait une découpe laquelle s 'est appliquée aussi sur la photo déjà chargée....moi je voyais le tableau en entier mais vous pas....à présent je suis bien avertie..faire une copie avant de modifier...:-)))))))))))))
      En effet, celui de Colo est en tout grand format...il est magnifique.

      Supprimer
  2. Vous avez une excellente idée, Danielle, et je serai ravie de suivre vos publications dominicales. A presto !

    RépondreSupprimer
  3. Merci , Anne, je vous souhaite de passer un très beau dimanche et comme vous dites...a presto!

    RépondreSupprimer
  4. je viens ici depuis quelques temps et je suis sous le charme
    je vais faire ce parcours marial jusqu'à Noël avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage et de votre amicale intention...a bientôt...:-)

      Supprimer
  5. Grande délicatesse dans ces tableaux, je te suivrai également avec plaisir!
    Le premier semble en effet être le détail d'un plus grand tableau, j'ai trouvé ceci:
    http://www.eurocles.com/arpoma/arpoma.php?action=image&image=../data/peinture/@selection/bacchiacca.jpg
    qui vient de ce site: http://www.eurocles.com/arpoma/arpoma.php?action=rep&rep=../data/peinture/@selection

    Bon dimanche, je t'envoie du soleil!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que maintenant le tableau apparaît en entier..MERCI pour le soleil...et pour ton passage sur mes pages.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui, et il est superbe, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est super: je suis entrain de le lire...
    Je te réserve pour dimanche prochain celle de San Francesco de la Vigne, une de mes préférées...quoique...elles sont tellement toutes surprenantes dans leur attitude de jeune mère avec cette aura si particulière.
    Bonne semaine et à dimanche prochain.
    M de S

    RépondreSupprimer