lundi 11 novembre 2013

Le mur des Sansoni.


D. O. M.
AD PERPETUAM REI MEMORIAM
VETUSTAE FAMILIAE SANSONI IURA
UNACUM RIPA
OLIM CLAUSA MURIS
IN SUPPOSITAM AREAM
ALBIS LAPIDIBUS LINEATAM
AB ANNO M D C C I I I
FAMILIIS ASTORI ET BALICO
PRIVATIVE ASSERTA ET FIRMATA
AMPLISSIMIS SUFFRAGIIS
CONSILII DE XL CV
DIE III AUGUSTI
MDCCLXXXVI






 Le mur des Sansoni  
témoigne des nombreux gestes de dévouement à la ville et du haut sens civique qui unissait les familles vénitiennes nobles ou pas.




 Un haut mur délimitait sur toute sa longueur l'actuel campiello dei Sansoni, ne laissant pour le passage qu'une calle extrêmement étroite- ce qui, il faut bien le reconnaître , est  loin d'être exceptionnel à Venise



 De sa propre initiative, la famille SANSONI, propriétaire et du mur et de la place, ordonna la démolition de ce mur, libérant ainsi , à moindre frais , un  espace agréable dont il garda la propriété tout en laissant le libre passage. Un acte qui fut hautement apprécié.
 de l'ancien mur, il ne reste que ce pilastre qui fut embelli d'un  pinacle de pierre blanche.
L'inscription sur la plaque reste lisible qui témoigne de cet événement hautement citoyen.



 Belle semaine à vous qui passez !

9 commentaires:

  1. Comme tu le sais c'est un peu mon coin. Une belle découverte que cette inscription ainsi que l'histoire, pourtant je traverse assez souvent le campo et passe juste en dessous pour prendre l'étroite calle .. je n'avais jamais vu l'inscription il faut dire que je suis assez "miro" !!!
    Bonne journée et bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'arrives pas de face , tu ne vois pas nécessairement le pilier..il y a tant de choses à regarder...heureusement, Zen, a des yeux attentifs!
    Belle fin de journée, bises!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais remarqué cette plaque. On apprend toujours du nouveau, c'est ce qui est merveilleux à propos de Venise. Merci, Danielle, et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi que je le dis à Danielle, il faut y arriver via le campo pour la remarquer.Et j'ai surtout la chance d'avoir une envoyée spéciale qui voit tout ou presque! A dimanche, Anne!

      Supprimer
  4. Je connaissais le coin, la plaque mais pas la belle histoire... DOM : je pensais que c'était un mot adressé à un Dominique. Du genre: si tu rentres le premier pense à aller chercher le pain...

    RépondreSupprimer
  5. Dans la Sérénissime, il y a bien souvent une histoire à chaque coin de calle, de campo ou de sotoportego, merci de nous avoir fait découvrir celle-ci grâce à cette plaque.
    Bisous Danielle ! (Heureuse que tes soucis d'hier soir se soient résolus seuls, c'est donc en voulant modifier une couleur que c'est arrivé, je voulais relooker mon blog, mettre un couleur moins sombre, je vais laisser en l'état lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, à présent, tu as une option" affichage dynamique"....j'ai voulu voir ce que cela donnait mais une fois fait le clic....tout le blog a été chamboulé et je n'ai pas su revenir en arrière...pas de problème pour les changements de couleurs..tu ne risques rien...mais méfie-toi de cet affichage" dynamique" tellement dynamique ...que ;-)))))

      Supprimer
  6. J'aime tellement Venise.....
    Merci pour cette belle lecture.

    RépondreSupprimer