mardi 18 février 2014

La corte, la palette et le peintre...


 Auto-portrait d'un peintre " Robuste" et fils de teinturier...

 Un indice?

14 commentaires:

  1. Où il serait question d'une certaine Suzanne, était-elle sponsorisée par une marque de savon ?
    C'était une belle femme non ?
    J'aurais dû vivre à cette époque.
    Gros bisous.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belle Suzanne au bain...réclame pour un savon fin..:-))

      Supprimer
  2. Portrait de la princesse Grasse ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Jacopo Robusti, dit Il Tintoretto. Que de mélancolie dans ces beaux grands yeux... Oui, vraiment Susanna était très belle, toutes ces belles femmes qu'il a peintes auraient dû mettre au moins une petite étincelle de joie dans ses yeux, mais un autre auto-portrait à la fin de sa vie le montre encore plus triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Line....le petit teinturier ! J'ai hésité entre les deux portraits et puis j'ai opté pour celui-ci parce que celui de la fin était trop triste.Or, je présume qu'il a quand même eu des moments joyeux dans sa vie...j'ai justement noté cet après-midi un livre que je vais placer dans la colonne de droite...un roman dont voici le résumé :Venise à la fin du xvie siècle. Le Tintoret, peintre volcanique, anticonformiste et plein d ambition, s est battu par tous les moyens pour asseoir sa réputation. à l approche de la mort, il s interroge sur son existence en tant qu artiste et sa vie familiale mouvementée. Au coeur de ses pensées se trouve sa fille illégitime adorée, qui a appris la musique et la peinture à ses côtés : Marietta, l incarnation de ses rêves et son oeuvre la plus réussie. Dans une Sérénissime au décor singulier se nouent une foule d histoires merveilleuses habitées par des personnages inoubliables, parmi lesquels se détache la figure solitaire et émouvante de Marietta

      RépondreSupprimer

      Supprimer
  4. Merci de partager le titre de ce livre, je suis certaine qu'il me plairait. Quelle époque grandiose pour la peinture à Venise. Malgré leur rivalité, Le Tintoret, Titien et Véronèse se sont aussi inspirés, et chacun a poussé l'autre à se dépasser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déniché par hasard mais je suis tentée, je vais bien finir par le commander.Ces " rivalités " vénitiennes nous ont donné de bien belles moissons.

      Supprimer
  5. Bon, j'arrive après la bataille mais cette fois, j'aurais trouvé, foi de Dame Kali !
    Re-biosu, Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis certaine que tu avais la réponse, Norma! Bises....

      Supprimer
  6. J'arrive un peu tard, (je n'ai pas regardé les commentaires plus haut,peut-être la réponse est inscrite) c'est un autoportrait du Tintoret, dont le vrai nom était Robusti.
    Par contre, je suis incapable de nommer l'indice, je connais le tableau mais je ne me souviens plus de son titre.
    Bisous et belle soirée Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois rassurée, il n' y avait pas de colle....il s'agissait simplement de dire à quel artiste était associée la corte et les patères du billet précédent... et l'indice....était là pour monter la direction...cette Suzanne au bain ou avec les vieillards devait mener vers Il Tintoretto... le bain et le savon étant bien sûr des traits d'humour..
      Mais tu avais tout bon ;-)))

      Supprimer
  7. Je viens de lire plus haut "Suzanne au Bain"... ne s'agirait-il pas de "Suzanne et les Vieillards" ? Le tableau n'est pas dans son entier. Suzanne au bain est entourée de femmes. Pour confirmer mon hypothèse, je viens de demander à M;Google, pour ne pas dire de bétises, et c'est bien cela ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.mheu.org/fr/chronologie/suzanne-au-bain-02.htm

      Y avait pas de deal...mais bien plusieurs appellations mais là n'était pas le propos puisque c'était le peintre de la corte Tintoretto qu'il fallait évoquer.

      Supprimer