mercredi 2 novembre 2016

Artémisia Gentileschi






Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir la vie de Sofonisba Anguisola, j'ai voulu connaître aussi celle d'Artémisia Gentileschi.

L'un et l'autre livre ont été écrit avec passion. Les vies de ces deux femmes exceptionnelles s'inscrivent  chacune dans une fresque historique magistrale.

J'ai une tendresse particulière pour ces jeunes femmes volontaires qui tracent leur chemin à force de courage et aussi , un semblant de résignation. Mais c'est pour mieux affronter les interdits, pour assumer leur  talent, pour vivre leur vie , tout simplement.




En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n'est autre que son père, son maître, le célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde sa sensualité et surtout son génie. Mais le destin bouleverse les plans d'Orazio : son meilleur ami viole Artemisia. Commence alors un duel dont le père et la fille seront tour à tout la victime et le vainqueur.


Artemisia, c'est le drame d'un amour fou, de la tendresse et de la haine entre deux êtres enchaînés par les liens du sang. C'est la douloureuse rivalité entre deux artistes qui s'immiscèrent dans l'intimité des papes et des rois en un temps où art rimait avec pouvoir et politique. C'est l'histoire de villes - Rome, Florence, Naples, Venise, Londres - où éclatèrent les passions d'hommes en quête de beauté.



Artemisia raconte l'aventure de l'une des premières grandes femmes peintres de l'histoire, une femme qui brisa toutes les lois de la société afin de conquérir la gloire et la liberté.


Deux lectures passionnantes!

5 commentaires:

  1. Il tuo post cade veramente bene. Solo il mese scorso ho letto il libro su Artemisia Gentileschi e sono rimasto talmente appassionato da fare ulteriori ricerche. Certo che la sua vita è stata una vera avventura ed in modo particolare il rapporto con il padre ed il resto della famiglia (oltre ai suoi amanti). I suoi quadri sono veramente una meraviglia e si confondono con quelli del padre. Inoltre, secondo quello che ho letto, è lei che ha terminato l'opera del genitore.
    Un amichevole abbraccio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai bien aimé cette biographie sur fond d'histoire. Une vie passionnée et passionnante.J'ai eu aussi envie de revoir ses tableaux. Quel talent! Et quelle femme!

      Supprimer
  2. Je suis justement en train de lire l'Artémisia d'Alexandra Lapierre. Je ne connaissais pas cette femme peintre dont la vie ne fut vraiment pas conventionnelle.
    Je me régale de découvrir la Rome du début du XVIIe siècle, celle du quartier des peintres.
    J'ai encore des heures de plaisir devant moi car j'en suis seulement au quart de ma lecture.
    Bonne journée Danielle.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie d'Artemisia est passionnante mais aussi ,comme tu le dis, peu conventionnelle. Celle de Sofonisba est plus inscrite dans "la tradition" si je puis dire.Mais quelles femmes exceptionnelles! Quel courage!Bises, marie-Paule.

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Des personnages que je découvre dans ton article
    Merci du partage
    Les écrevisses dans la pâte d'arachides
    la recette de mon blog est la part de proteines nécessaires
    et y apporte du gout et de la saveur
    Pour les tartines on peut juste y ajouter du sucre et Mima!
    Bonne soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer