mercredi 21 septembre 2016

La jeune fille au clavicorde. ( Agnès Sautois)



Autoportrait à l'épinette.( 1556/57)


Depuis La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier,nous sommes en présence d'un certain nombre de romans relevant du même genre, que l'on pourrait appeler biographies romancées, dans lesquels la vie d'un(e) peintre, d'un(e) musicien(ne) nous est racontée sous la forme d'un roman.Un véritable roman, et non une simple biographie plus ou moins retouchée pour l'auteur.

C'est un genre moins simple qu'il n'y paraît.
En effet, si le canevas est déjà donné, le genre requiert un mélange harmonieux d'érudition et de talent de conteur, de romancier.

Agnès Sautois 
possède ces deux qualités de façon éminente. Erudition? L'excellente biographie qui clôture le livre le prouve à suffisance.Elle passe sans difficultés de l'Italie de la Renaissance-bientôt de l'âge classique- à l'Espagne et aux Pays-Bas.



En effet son héroïne,
Sofonisba Anguissola,
est l'une des rares femmes admises à l'époque au rang des peintres, et cela lui vaudra une carrière aventureuse, toute pénétrée par l'amour de la peinture, les amitiés nombreuses, notamment pour ses soeurs et la famille royale d'Espagne- bien des chagrins aussi, car on mourrait jeune à l'époque-et l'amour est venu tard.
Mais cette érudition n'empiète pas pas sur le récit, tout se déroule d'une seule coulée. de plus l'auteure a cette qualité rare de savoir créer une atmosphère, de pénétrer ses personnages de l'intérieur, d'en voir non seulement les mauvais côtés, mais aussi les beaux, même chez ceux que l'histoire a jugés sévèrement, comme le duc 
d' Albe et Philippe II.Son style, sans rien de trop appuyé, est d 'une correction et d'une élégance parfaites, et fort bien adapté au sujet.
Bref, une belle réussite et une lecture passionnante.

J.Bodson dans Reflets Wallonie-Bruxelles n°49.
Organe officiel de l'Association royale des écrivains et artistes de Wallonie( AREAW).Langue française et langues endogènes de Wallonie



Editions Dricot (clic)

Biographie de Sofonisba Anguissola (clic)

6 commentaires:

  1. hello
    ce livre m'intéresse , comme j'aime beaucoup ce que fait Tracy Chevalier
    je vais aller voir sur Amazon si il n'est pas moins cher
    mais je pense que je vais l'acheter
    bonne journée
    j'espère que tout vas bien
    bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en main depuis ce matin.Je ne crois pas qu'il soit sur Amazon.C'est le livre d'une consoeur:Agnès Sautois.J'ai bien envie de commencer ma lecture...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Danielle,
    J'espère que vous allez bien et je vous remercie pour votre article.
    J'avais lu, à sa sortie, "La jeune fille à la perle", car j'aime beaucoup les oeuvres de Vermeer et j'avais trouvé le roman de Tracy Chevalier pas mal du tout, car son approche de la pensée du peintre à travers sa biographie, par l'intermédiaire du récit de la jeune héroïne, était assez bien vu. Je me souviens aussi du détail de la perle et des deux oreilles percées, même celle qu'on ne voyait pas sur le tableau, qui prouvait que Tracy Chevalier avait parfaitement compris la peinture.
    Donc, ce matin, je prends note de ce nouvel ouvrage et j'irai en librairie me le procurer.
    Je vous souhaite un agréable weekend de lecture.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne,
    Je suis bien heureuse de vous lire et de vous avoir vue en bonne forme sur les photos proposées par Martine.J'ai commencé ma lecture.Je ne suis pas déçue du tout.Bien sûr , l'auteur prend plaisir à nous faire entrer dans le contexte culturel de l'époque, avec beaucoup de détails mais c'est toujours intéressant.J'en suis arrivée au moment où il va vraiment être question de Sofonisba.Ce livre est proposé par les éditions Dricot. J'ai mis le lien en fin d'article.Bonne lecture à vous aussi Anne, au plaisir de vous lire.Danielle

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce partage...je découvre Agnès Sautois !

    RépondreSupprimer