lundi 30 août 2010

Vers Venise

Je languis après Venise. J'en voudrais sortir, quand j'y suis.Et quand je n'y suis plus, je brûle d'y être.Venise est dangereuse, Venise est enchanteresse(...)

Venise est pleine de lions en pierre, ou de chats paisiblement assis au seuil des maisons, dans l'orbe de leur queue.Les chats font des yeux heureux dans la voluptueuse Venise, et leur fourrure brille.(...)


Même si on a déjà vécu, les premières heures à Venise sont un temps d'amour.Un plaisir sans raison et sans dessein me lance, comme une balle, d'objet en objet;mais la balle est sur l'eau, elle vole, elle glisse. Le clapotis des vagues, le pas de la gondole, l'appel du gondolier sur la lagune, le silence et la fleur de clarté, tout concourt au mirage nuptial: c'est la joie d'amour elle-même, de l'amour sans jugement, que rien de déçoit et qui se croit sans limite.(...)

"Vers Venise", Le voyage du condottière, André SUARES

4 commentaires:

  1. De bien jolies photos que celles que vous nous proposez aujourd'hui, merci beaucoup! Vous connaissez certainement la plaque en hommage à André Suarès, sur les Zattere, à "la Calcina".
    Bonne soirée, en attendant le départ (on vous sent impatiente).
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos et beau texte pour patienter jusqu'au départ...Merci Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli chat tigré, il ne fait même pas attention à toi ???
    Où se trouve les gondoles de la dernière photo ?
    Le départ approche, tu touches au but !

    RépondreSupprimer
  4. ..je crois, mais je n'en suis pas certaine qu'en face le quai est celui des "laveurs de laine" près des "tre ponti" vérifier bientôt!

    RépondreSupprimer