Sa façade possède encore un très beau portail du XIVe siècle, avec un ange tenant un cartouche qui porte la salutation évangélique, Pax huic domini.
A l'intérieur de l'encadrement gothique court une magnifique frise romane du XIIIe siècle.Trois patères vénéto-byzantines du XIIe siècle en marbre grec complètent cette singulière décoration. Les deux écus des CONTARINI qui flanquent l'ange ont, hélas, été martelés.En 1839-40, les pointes de fer caractéristiques qui ornaient les battants du portail disparurent. Elles étaient à l'origine de la dénomination de l'édifice, puis elles servirent à distinguer cette branche illustre des CONTARINI qui compte dans ses rangs deux doges, Francesco (1623-1624) et Alvise(1676-1684)
Dans la cour on peut voir le très bel escalier découvert ( probablement l'oeuvre de Matteo RAVERTI) décoré de têtes humaines et de lionçeaux en pierre d 'Istrie. Il mène à l'étage noble du corps principal, élevé au XVIe siècle qui donne, d'un côte sur le rio San Francesco , juste en face du palais du doge Andrea GRITTI, devenu nonciature apostolique et, de l'autre, sur un pittoresque jardin.
.A l'angle du mur ,la Vierge del Torretti placée à cet endroit en 1715 ou 1716.
Photos: Lili.
Photos: Lili.
comme la photo avec la petite statue de l'ange est belle avec son reflet. Superbe !
RépondreSupprimerLe Palazzo est très beau, il me semble qu'il est transformé en hôtel ou en appartements de luxe ? Je me souviens d'avoir fait un petit tour à l'intérieur, il y a une dizaine d'années, c'est magnifique !
bisous
Magnifique palais que je ne connais pas ; bon dimanche, a presto !
RépondreSupprimer