dimanche 21 août 2011

""Mais qu'est-ce qu'il a ce Georges ?""

Marco BASAITI

 (~1470 - après 1530) est un peintre de l'école vénitienne, considéré comme le rival de Giovanni BELLINI
Originaire des Balkans, sa date exacte de naissance et celle de son arrivée à Venise ne sont pas connues, mais il y travaille autour de 1496 à l'atelier d'Alvise VIVARINI. Ses tableaux sont à sujet religieux et aussi des portraits et il utilise des couleurs vives dans ses tableaux contrairement aux usages de l'époque.( Wikipedia)
Corte BOLANI
Fondamenta san GIOBBE
Paris BORDONE


2 commentaires:

  1. Saint Georges a tué le dragon ! Voilà ce qu'il a de particulier lol Plus sérieusement, Saint Georges est né en Turquie, il fut le saint -patron des chevaliers, notamment des Croisés, mais également de Venise ! J'aime beaucoup le bas relief du fondamenta san Giobbe.

    Belle semaine Danielle, j'espère que tu es bien remise de tes soucis de santé.

    bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Saint Georges est fêté le 23 avril. Son culte est très répandu. Voici l'épisode illustré par de nombreux artistes :
    Le dragon aurait vécu dans un lac près de Silène, en Lybie. Il sortait souvent de l'onde et crachait du feu, brûlant tout sur son passage. Afin d'être épargnés, les Lybiens lui sacrifièrent quotidiennement des brebis, puis des jeunes filles. Arriva le tour de la fille du roi. Georges, prince de Cappadoce, réussit avec l'aide de Dieu à vaincre le monstre. Il prononça ensuite un sermon et convertit le roi de Lybie et ses sujets avant de repartir pour accomplir d'autres faits glorieux.
    Bonne semaine!
    Anne

    RépondreSupprimer