mercredi 2 novembre 2011

San Michele... "un paradis baudelairien"...

 Photo: Justine :-)



Le grand mur décoratif qui ferme de tous côtés l’île de San Michele, devenue cimetière municipal, a tout l’air de celui d’un sérail ou palais de sultan, et l’on s’attend à voir des voiles de houris flotter par dessus les crêtes. Ce champ de repos l’est vraiment et n’a rien des sinistres nécropoles de nos banlieues.
Rose et noir, il a l’air de flotter sur les eaux de jade de la lagune et d ‘emporter lentement son monde vers un paradis baudelairien. 







Les plus opulentes familles  vénitiennes ont à San Michele leur concession à perpétuité, depuis qu’on leur refuse d’être ensevelies dans les églises. 



Leurs mausolées s’alignent au milieu d’une véritable forêt de majestueux cyprès qui déversent sur les marbres leur ombre et leur parfum de résine.(…)



On aurait donc tort, à plus d’un titre, de ne pas débarquer dans cet îlot qui n’a rien de funèbre et dont quelques monuments de vanité posthume ont de quoi réjouir amateurs de burlesque. 




Pour les autres, les deux églises et le cloître du XVe siècle, avec ses chapiteaux imaginatifs, valent une visite attentive.








Merci à Didoom dont les photos m'ont permis d'illustrer ces quelques lignes de 
"Intimité de Venise".A.t' Serstevens

1 commentaire:

  1. Je garde des souvenirs superbes, émouvants et
    pittoresques de cette île de San Michele. Un
    très beau texte et de magnifiques photos.
    Elza Jazz

    RépondreSupprimer