dimanche 30 octobre 2011

Le capitello de san Pietro

Photographie  de Tommaso  FILIPPI, vers 1895.In " VENISE,photographies anciennes.1841-1920 

A l’autre bout du pont ( Quintaval) on suit un instant une fondamenta qui semble là tout exprès pour nous mener à l’une de ces nombreuses escales de piété que Venise offre un peu partout aux dévots : un tabernacle carré rempli par un harmonieux bas-relief de marbre où l’on voit la Madone, le Bambino sur les genoux, remettant les clés de l’Église à saint Pierre, déjà coiffé d’une tiare pontificale.

Rien ne prédisposait cet humble carrefour d’une fondamenta avec une ruelle villageoise à la mise en place, à cet endroit précis, d’une aussi belle oeuvre, car il ne doit pas  passer devant elle  trente personnes par jour. 

On l’a installée là comme on l’aurait fait ailleurs, parce qu’elle était belle et qu’elle exprimait un sentiment religieux envers le patron du quartier.

Le tabernacle est à demi fermé par un treillage, non pour le protéger mais pour maintenir les petits vases à fleurs rangés à la base du relief, et deux fillettes qui apportent des fleurs fraîches s’efforcent d’atteindre les vases, l’une soulevant l’autre dans ses bras. 

Nous les hisserons toutes deux jusque-là, leurs rires aussi frais que leurs bouquets, et je crois bien que la Madone a caressé leurs cheveux, car il n’est que de rêver pour voir s’accomplir un miracle.

  Intimité de Venise. A.t’Serstevens














Depuis, bien sûr, la maison a été restaurée. 
Le capitello est toujours bien protégé mais il a perdu,
semble-t-il ses couleurs.

2 commentaires:

  1. Il est en effet très beau.Ma photo date de 2007..la maison a été restaurée et ce bel autel est particulièrement mis en valeur.C'est surprenant de le trouver là..

    RépondreSupprimer