jeudi 2 février 2012

Le symbolisme de la Chandeleur


Giovanni BELLINI.
La présentation au temple.Fondation Querini Stampalia

La Présentation de Jésus au temple de Jérusalem est un thème de l'iconographie religieuse, aussi bien en peinture, qu'en peinture, enluminures, sculpture, vitraux, tapisseries, etc. 

Elle s'inspire d'une scène décrite par l'Évangile selon Luc II, 22-39 où le fils de la Vierge Marie est annoncé par Siméon comme le « Maître » et « la lumière qui portera la révélation aux païens », c'est-à-dire aux non-juifs.

 Nunc dimittis servum tuum....
...
  « Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur
S'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
Que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations,
Et gloire de ton peuple Israël. »

(Lc 2, 29-32).

GIOTTO.

Cette fête est célébrée quarante jour après Noël, c'est-à-dire le 2 février dans le calendrier grégorien et dans les Églises d'Orient le 2 février dans le calendrier julien, équivalent au 14 février dans le calendrier grégorien.


Le Nunc dimittis appelé aussi Cantique de Siméon est une des prières que les chrétiens prononcent le plus fréquemment. Elle caractérise en particulier l'office divin de complies, le dernier office de la liturgie des Heures avant de s'endormir.
Le nom de cette prière lui vient de ses deux premiers mots en latin dont le sens est Maintenant, laisse partir (ton serviteur). Elle est citée dans Luc 2:29-32, dans lequel Siméon reconnaît le Messie en l'Enfant Jésus et annonce à Marie la souffrance qu'elle endurera.
 
En langage courant, l'expression "Nunc Dimittis" s'emploie pour signifier qu'on se retire,la satisfaction du devoir accompli.


Sources:Wikipedia.

5 commentaires:

  1. Merci pour ces précisions.
    Mais c'est aussi la fête des crêpes en famille ou pas !!!
    Bonne journée Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr, Martine, les crêpes..mais sur ce blog je voulais rester sérieuse"...enfin faire semblant de rester sérieuse...:-)
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Nunc= maintenant oui, oui, je me souviens (un peu) de mes années de latin. Je note l'expression, merci...le devoir accompli. Bon, on va essayer! :-))
    Les deux tableaux sont superbes; si le sujet est identique, l'ambiance donnée par le décor du 2º et surtout les couleurs sont si diffŕentes. De la tout l'intérêt bien sûr.

    (l'hiver a pris vigueur, Chandeleur...)
    Bon weekend Danielle.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les années " latin"...il y a des expressions qui restent gravées à vie comme" Nunc bibendum est" par exemple....alors "Santé!"
    En effet, l'hiver a pris vigueur...aïe pour les semaines à venir...
    Bon week-end en effet, nous sommes déjà vendredi!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, "gravées à vie" : sumpti dum est hic apportavit legato alacrem eorum...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer