mercredi 9 mai 2012

Idylle vénitienne.Addio!

G.KLIMT



Le dernier verre de lacryma-christi, le dernier plum-cake, le dernier beau rêve, sur la terrasse du Lido désert...La dernière promenade, par les rios jonchés de feuilles mortes...Le dernier"bonjour" aux anges du Bellin, à la famiglia du Giorgione, à la Madonna d'Alvise Vivarini...Et, dans le hall de l'hôtel, derrière le paravent, à travers le corsage ténu, mes derniers baisers sur tes seins!

****

Il faut partir...Voici l'heure! La barque est là.Ton mari a pris le vaporetto, pour arriver plus tôt à la gare, et, le wagon choisi, les places marquées, doit s'impatienter, devant le train, à t'attendre.

Allons...en route! Je t'accompagne jusqu'au pont des Scalzi...Tant pis si le gondolier entend nos sanglots !





Ta main ! ta tête contre la mienne ! Et, vite, vite, tous les mots que tu penses!...Parle ! Parle !...Vite, vite, des mots saignants, des mots brisés, des mots comme de petits morceaux d'âme !

Mais oui, mais oui, on s'écrira ! on l'a juré !

T'oublier, moi...t'oublier?
Ton souvenir est, à jamais, dans mon coeur, dans le palazzino de nos rendez-vous, dans chaque pierre de la ville.

Tout ce soir, te salue ou te pleure...Vois mes larmes ! Ecoute la brise...écoute comme elle gémit !

Et regarde...regarde: le ciel, lui aussi, il te fait signe avec des mouchoirs blancs !




Gabriel SOULAGES
FIN.



Voilà. 
Le moment est venu de  tourner la dernière page, de ranger le recueil sur une étagère de ma bibliothèque.
*
Klimt étant  à l'honneur à Venise, 
 "ce baiser" 
était l'illustration  toute choisie pour ce dernier texte.

Bien sûr, il s'agissait d'une idylle imaginée,et d'un époux ...?????
Le qualificatif m'échappe...










3 commentaires:

  1. Un beau billet vraiment !!!! Tu me donnes envie de me procurer ce livre que tu as su nous faire aimer !
    Bonne soirée Danielle !

    RépondreSupprimer
  2. Oui il faut absolument lire ce livre. Moi aussi
    je vais me le procurer. J'aime beaucoup le bandeau
    de ton blog. Cette grille est très mystérieuse.
    Si elle s'ouvrait que trouverions-nous au fond
    de ce jardin touffu ? On a envie d'inventer une
    histoire... Bonne fin de semaine. Bises de nuit.
    Elza jazz

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien à moi aussi, tu as donné envie de lire ce livre....Tu vois, tu es très persuasive !
    Bonne journée Danielle.

    RépondreSupprimer