lundi 17 septembre 2012

"Trottins, petites mains et premières"....

Juillet 2012, 6h30, mon envoyée spéciale est déjà en ballade.Sur la fondamenta dei SARTORI, les " tailleurs, eux, sont encore au repos.
Au XVIIIème siècle, la corporation des tailleurs possédaient ici dix-sept maisons
Les tailleurs s'unirent en corporation en 1391 .Ils avaient leur scuola en face des Gesuiti.A mi-hauteur de la fondamenta dei SARTORI se trouvaient le pont et la cour du Puits d'Or mais aujourd'hui le pont a disparu et la cour est fermée.
Au-dessus d'une maison, au numéro 4838, on peut voir un très beau bas-relief  représentant

Une madone tenant l'Enfant dans ses bras entre saint  Omobono  et sainte  Barbe. 
Au dessous, on peut lire "
 "OSPEDAL DEI POVERI SARTORI 1511"

 Les couturiers vénitiens se répartissaient en trois catégories: les couturiers qui créaient des robes (Sarti da ziponi) ceux qui confectionnaient des vareuses (Sarti da veste) et ceux qui cousaient des pantalons.«Sarti da calze» Ces derniers étaient aussi  appelés "tagliacalze."Ils avaient  leur local de réunion sur le campo dei Gesuiti.


Parrasio Micheli
Une belle étoffe à ne pas gâcher, du savoir-coudre et passementer.Une patience à toute épreuve pour toutes les "petites mains"

Bonne semaine à vous!

5 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressants tes billets et les photos de Zen toujours aussi belles. Ste Barbe me fait penser à mon Papa. Pourquoi vas tu me dire ?
    Patronne des pompiers dont il était Capitaine, je ne savais pas qu'elle était aussi protectrice des tailleurs. Ce soir j'ai encore appris quelque chose chez toi. Après la nourriture de l'esprit maintenant, il faut que j'aille nourrir nos bouches affamées.
    Bisous et bon appétit.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coin que j'adore. Les deux fenêtres-jardins ouvertes sont un plaisir pour les yeux!
    Je te ferai un clin d'oeil en rentrant à la maison tout à l'heure.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends le clin d'oeil......;-))))bonne journée !

      Supprimer
  3. Trés, trés interessant et trés joli c'est difficil pour moi trouver les mots correcte en francaise mais je suis attrapé par ton blog. Merci
    Marina
    http://marinainblue.blogspot.com.es

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue marina et ne vous inquiétez pas , vous parlez très bien français et votre effort pour l'écrire est très louable...je ne pourrais pas en faire autant dans votre langue...cela me fait plaisir que mon blog vous plaise !

      Supprimer