dimanche 15 septembre 2013

Venise au Louvre- Lens...


Tête d'ange, fragment d'un décor de la Basilique de Torcello représentant le Jugement dernier.(1050-1511)


"""Le fragment provient de la célèbre mosaïque monumentale du Jugement dernier de la basilique Santa Maria Asunta de Torcello, représenté en plusieurs registres. Cette tête était celle de l’un des anges qui figurent au troisième registre, à partir du haut, derrière le tribunal des Apôtres, de part et d’autre de l’image centrale de la deesis ; les deux arcs de cercle qui subsistent à la partie inférieure correspondent aux nimbes des deux apôtres entre lesquels apparaissait l’ange.
L’œuvre, puissante et de très grande qualité, est attribuable à l’un des ateliers de mosaïstes byzantins qui travaillèrent à Venise et à Torcello au XIe et XIIe siècles. Parmi les très rares textes connus qui attestent la présence d’artistes grecs en Occident à cette époque, la mention à Venise en 1153 d’un mosaïste grec, « Marcus graecus Indriomeni magister musilei », est à cet égard significative.
On a pu rapprocher le Jugement dernier de Torcello des mosaïques de Monreale et de celles de l’Ascension de la coupole centrale de Saint-Marc de Venise, et proposer une datation dans la seconde moitié ou à la fin du XIIe siècle. L’étude minutieuse des mosaïques de Torcello a permis de distinguer que la tête d’ange du Louvre aurait été exécutée dès la seconde moitié ou la fin du XIe siècle."""( source du texte)

***


Réception d'une délégation vénitienne à Damas.
Venise.1511.
Ce tableau fut jadis attribué à Bellini mais
si vous voulez en savoir un peu plus sur son histoire 
je vous recommande vivement le site  sous le clic :-))


La mélancolie.(1620)
Domenico FETTI

A Rome ,de 1604 à 1613,  Domenico FETTI est l’élève de Ludovico CIGOLI.
De 1613 à 1621, il travaille à la cour de Mantoue sous la protection du cardinal, futur duc  Fernandino GONZAGA.C’est là qu’il est influencé par un ensemble de styles et de peintres et il développe un style de peinture original.
Suite à un grave incident avec un noble Mantouan, il déménage pour Venise en 1621.Là, il travaille avec Bernardo STROZZI et Jan LYS.Il est influencé par LE CARAVAGE et change de style pour se rapprocher de l’art vénitien qu’il aime particulièrement.
Ses peintures deviennent plus colorées, plus imagées.Il se consacre à la réalisation d’œuvres à thèmes religieux ainsi que des toiles de petit format, les paraboles qui feront sa renommée.
Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse qui évoque un univers poétique qui  qui témoigne d’une inspiration à la fois inquiète et romantique.Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par RUBENS.Il  ne cesse d’améliorer ce nouveau style jusqu’à sa mort en 1624.Grâce à cela, il sera classé comme membre de l’école vénitienne alors qu’il n’a passé que deux ans à Venise.

PS.La Mélancolie datée de 1622 se trouve à L'Accademia.





A Amsterdam, il est l’élève de Jan van SCOREL, peintre hollandais revenu d ‘Italie.Vers 1536, il arrive à Rome puis en Vénétie vers 1540 où il réalise avec Giuseppe PORTA qui en exécute le frontispice, des gravures sur bois pour l’ouvrage ésotérique Le sorti intitolate Giardino di Pensieri.

Il peint des fonds à l’atelier du TITIEN et l’accompagne à Augbourg en 1548 et en 1550 et 1551, pour des portraits.

Revenu à Venise, il est influencé par le PARMIGIANINO et Andrea MELDOLLA.
Girolamo MUZIANO a été de ses élèves.
Il est le père de FRIEDRICH SUSTRIS( Italie 1540-Munich 1566) , peintre, décorateur et architecte.



François Ier par le TITIEN


 La femme au miroir par le TITIEN
ce tableau qui faisait partie de la collection de Louis XIV ( acquis par Jabach(clic) en 1662,
est proposé  dans le cadre de l'exposition temporaire
"L'Europe de Rubens." 



Imaginé il y a plus de dix ans, le musée Louvre-Lens (clic)a ouvert  officiellement ses portes le 12 décembre 2012. 

Design moderne, transparence et  reflets, il offre un écrin de choix aux œuvres exceptionnelles qui composent sa collection permanente.


Ce musée mérite amplement le temps que vous pourrez lui consacrer -une journée au moins   si vous venez de loin.Et si vous aimez flâner.
Les photos, sans flash, sont autorisées sans aucun problème.



La prochaine exposition temporaire sera dédiée aux Etrusques

Pour plus de photos, un petit tour

2 commentaires:

  1. J'ai un faible pour Torcello. Alain et moi y sommes revenus l'été dernier et avons revu les mosaïques de Santa Maria Assunta avec autant d'émotion que la première fois.
    J'aime aussi beaucoup les portraits du Titien: François 1er, dont le peintre semble avoir bien cerné la personnalité et cette "Femme au miroir" dont la chevelure fascine.
    Merci pour votre belle et intéressante publication. Je vous souhaite une très agréable semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Un joli papier qui offre le baume de la connaissance dès le début de la journée
    Merci
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer