vendredi 24 janvier 2014

Aux entours " de la Pasina"...





Ajouter une légende


Sottoportego de la Pasina à San Silvestro

Vierge à l'Enfant avec Saint Nicolas de Bari et Saint François, deuxième moitié du 16ème siècle, fresque, 

attribuée à Battista FRANCO.

Restaurée en 1990 grâce à un financement de Lily Auchincloss.

Situé sous un sotoportego menant du campo san Silvestre à l'arrêt de vaporetto éponyme, ce travail a été redécouvert sous des couches de saletés et des dépôts de carbone dus à une cheminée voisine.

La scène restaurée nous donne un aperçu de ce que devaient être les murs de Venise décorés de pareille façon.

Cette Vierge à l'Enfant accompagnée des deux saints a certainement servi d'ex-voto éclairé la nuit par des bougies afin de fournir la lumière et la protection céleste à ceux qui empruntaient ce sombre passage.

La partie la mieux conservée est une section colorée de la cape de saint Nicolas, le paysage sur la droite qui jusqu'à la restauration étaient recouverts par une grande poutre en bois qui a gardé la fresque à l'abri des éléments et a préservé les couleurs d'origine.

























 ....à suivre..

9 commentaires:

  1. Que de trésors enfouis , cachés dans ces venelles d' une Venise dont tu nous révèles les secrets...
    J' aime beaucoup...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Mathilde et moi je prends beaucoup de plaisir à traquer ces endroits..heureusement j'ai à mon service une super reporter et photographe.Bises.

      Supprimer
  2. Je note d'aller visiter cet endroit qui mérite le détour et que je ne connais pas encore. De plus, il me rappellera Bari que j'aime beaucoup. Merci, Danielle, de vos photos aussi belles qu'ensoleilllées, et de vos indications précieuses. Je vous souhaite un beau weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, Anne, je vais noter cet endroit...j'y suis déjà passée mais sans vraiment lever les yeux...heureusement ZEN m'envoie très généreusement ses photos ce qui me permet de découvrir tous ces endroits.. passez un beau week-end, Anne.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci de ton passage, Ella et passe un beau week-end.

      Supprimer
  4. C'est magnifique ! Sur le coup, en regardant les photos, j'ai cru que le sotoportego avait été disposé sur l'emplacement d'une ancienne église et en lisant ton billet, c'est le passage lui-même qui était décoré ainsi, c'est absolument superbe ! Ce devait être magnifique ces fresques. C'est vraiment bien qu'il ait pu être restauré.
    Merci Danielle pour cette merveilleuse découverte.
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi que je le dis à Anne, ci-dessus, j'ai une amie qui va plus souvent que moi à Venise et qui ma fait don de toutes ses photos. C'e'st toujours une découverte car elle est très fouineuse...et moi je découvre ses photos ensuite je mène mon enquête.Je notre cet endroit que je connais, j'y suis passée déjà mais sans lever les yeux, or à Venise..même dans le noir il faut rester aux aguets.Bises, Nathanaëlle et beau dimanche à venir.

      Supprimer
  5. Superbe fresque de ce passage secret, bonsoir belge

    RépondreSupprimer