La Vierge Orante de la façade nord(1m x0,52m) est probablement un travail du XIIème s. Piazzetta dei Leoncini |
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Des représentations
de la Vierge, on en trouve
beaucoup dans Venise.
Le type dit
de "Vierge Orante" présente Marie de face, les bras ouverts et levés dans une
posture de prière. Elle peut être représentée seule, ou avec l’Enfant montré en
buste et placé dans une mandorle sur la poitrine de sa Mère. Dans ce dernier
cas, le plus fréquent, la Vierge Orante est dite » Vierge du Signe »
ou » Platytera ; le terme « platytera » qui
signifie plus large, en grec,
exprimerait que la Vierge, qui a contenu l'auteur du monde, est plus vaste que l'univers symbolisé par ce cercle
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Mais le plus intéressant, et c’est le sujet de
ce billet, ce
sont les représentations de la Vierge Orante dont les mains sont percées de
part en part afin de laisser passer de l’eau.
Sa présence emblématique fut combinée avec la présence d'eau, comprise symboliquement comme un moyen de purification, de régénération et de salut.
Une sculpture
de Vierge Orante fut en quelque sorte aménagée, ses paumes furent percées afin
de laisser place à un astucieux système hydraulique. Dans Constantinople, se trouvait le quartier
impérial de Blacherne et c’est là que fut érigé un sanctuaire dédié à la
Vierge et cette Vierge Orante aux mains percées fut dénommée Blachernitissa.
Ce
sanctuaire conservait aussi les reliques du manteau de Marie .Chaque année, le 2
juillet, date anniversaire de l’arrivée du manteau sacré à Constantinople ( il venait de Jérusalem) le couple
impérial , suivi par de nombreux fidèles
s’y rendait en pèlerinage
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Au cours de la période de l’Empire latin, une
douzaine de ces icônes mariales furent déplacées vers l’Occident.
Quatre sont à l’intérieur de la basilique San Marco, une à l’extérieure de l’église.( façade nord)
Celle qui se
trouve à côté de la chapelle Mascoli ( 1,60m x0,83m) est considérée comme étant
des premières décennies du XIIème s.
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Celle du pilier d’angle du transept nord
est considérée comme venant de la fin du XIIème s.
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Une autre située sur le côté
gauche de l’allée, à l’intérieur de la Porte Saint-Pierre et appelée la Madonna
delle Grazie (1,44 × 0825 m) et vénérée en tant que telle depuis son installation à
San Marco est considérée par les spécialistes comme un travail byzantin de la
fin du X ème s.
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Enfin, la Madone (1,54 x 0,72 m), qui est située à l'intérieur de la porte de San Clemente,
et appelée
la Madonna Candelabra
à cause des quatre candélabres qui ornent l'espace semi-circulaire dont elle occupe le centre, est reconnue comme étant un exemplaire travaillé dans la seconde moitié du XIe siècle.
Cette Madonne vient d'être restaurée
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Une autre Madonne se trouve
et appelée
la Madonna Candelabra
à cause des quatre candélabres qui ornent l'espace semi-circulaire dont elle occupe le centre, est reconnue comme étant un exemplaire travaillé dans la seconde moitié du XIe siècle.
Cette Madonne vient d'être restaurée
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Une autre Madonne se trouve
dans l'église Santa Maria Mater Domini ,
une autre dans l'église de San Giovanni Grisostome,
dans la chapelle Bernabo
On voit très bien que les paumes
ont été perforées et rebouchées ensuite.
Une représentation de la Vierge Orante
se trouverait dans un cortile de San Polo.
Mon enquêtrice sur place s'est rendue à l'adresse indiquée
mais les lieux sont fermés.
A ma demande , elle est retournée à San Marco et son oeil affûté à trouvé ,sur la façade, cette Madone ayant toutes les caractéristiques des précédentes mais rien ne nous permet
d 'assurer qu'elle eut , elle aussi, les mains perforées.
J'adresse en forme de point final un tout grand MERCI à Catherine qui , sur le Campiello, a éveillé mon intérêt pour ces
Madonne dalle mani forate ,
et qui a bien volontiers accepté de faire pour moi, sur place, toutes les photos qui illustrent ce billet.
Un billet qui n'est forcément qu'un résumé ( donc bien incomplet )
aussi je vous invite à parcourir les deux documents suivants.
Et aussi à parcourir le net qui se révèle comme toujours très intéressant.
Pour en savoir davantage (clic) un travail d'autant plus intéressant qu'il situe bien les madones à l'intérieur de la basilique.
Les illustrations se trouvent à la fin.
et Clic encore en italien
Passez une belle semaine !
merci merci
RépondreSupprimer@ bientôt
Beau billet et recherche passionnante dont je crois connaitre l'origine... ;) Bravo !
RépondreSupprimerQue ton billet est beau et intéressant! Je n'avais jamais entendu parler de ces Virges aux mains-sources.
RépondreSupprimerGrand merci à toi, bon week-end.
Très intéressante et très belle découverte que cette Vierge aux mains perforées...
RépondreSupprimerJ' aime bien celui des mains- sources comme dit Colo ...cela évoque tellement de symboles...!
Le tableau d' Ettoré Tito nous chante si bien le printemps dans la campagne de Venise...J' aime beaucoup..:-))
Voilà de quoi amener de l'eau au moulin pour de futurs voyages dans la Cité...très intéressant!
RépondreSupprimerMamina de Sclos
Un article très intéressant! Je ne connaissais pas moi non plus ces madones... Merci de faire réapparaître ces informations!
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