lundi 17 novembre 2014

"La petite Venise " à ne pas laisser passer...


Mercredi 19 novembre à 20h50 sur ARTE

Fraîchement débarquée de sa Chine natale, Shun Li est employée dans une usine textile de la banlieue romaine. La jeune femme espère grâce à ce travail obtenir ses papiers et faire venir son fils de 8 ans, resté au pays. Mais du jour au lendemain, Shun Li est transférée sur une petite île de la lagune vénitienne, Chioggia, où elle commence à travailler comme serveuse dans une taverne. C'est là que la jeune immigrée rencontre Bepi, ancien pêcheur d'origine slave surnommé le Poète par ses amis et devenu avec le temps un authentique habitant de la lagune. Entre ces deux êtres déracinés naît une amitié douce et sincère. Mais leur complicité naissante se heurte à la désapprobation de leur communauté respective.


Photo: Wikimedia

C'est une petite ville de pêcheurs, pas loin de Venise, immortalisée par Goldoni dans l'une de ses pièces. Le réalisateur filme Chioggia avec amour : on ne sait si son regard la rend plus belle l'été, au soleil, ou en automne, lorsque les eaux de la lagune l'envahissent, forçant les habitués des cafés à boire leur grappa les pieds dans l'eau...
Shun Li travaille dans un de ces petits troquets. Ses compatriotes chinois lui ont payé le voyage, le permis de séjour, l'ont posée là et lui ont dit d'obéir. Elle accepte tout. Elle attend. Le jour lointain où elle aura suffisamment économisé pour faire venir de Chine son gamin. Un homme va l'aider : Bepi, pêcheur retraité et poète amateur, tout en rides et en sourires... Ce qui naît entre eux, c'est la plus belle conséquence de l'amour : la douceur...

Modeste mais efficace, le réalisateur retrouve la grande tradition du conte à l'italienne de jadis, le cinéma à la Vittorio De Sica, où le réalisme côtoyait la poésie, où les « gentils » étaient de doux rêveurs face à des « méchants » nostalgiques de leur pureté perdue... Ici, les bons sentiments deviennent beaux, comme par miracle. Quand l'un des personnages s'inquiète du vide qui menace sa pauvre vie, les autres lui promettent aussitôt « des étincelles, des merveilles ». 

Et on y croit... — Pierre Murat








11 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film, l'ambiance et les personnages. L'as-tu vu ma chère Danielle ?
    Donc à voir et à revoir.
    De retour après une semaine pluvieuse et à la lumière sombre mais jolie comme tout ! Premières vraies Acqua Alte pour moi aussi.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas vu, je vais le regarder mercredi.Ainsi tu es de retour de là-haut.....je suis désolée je n'ai pas pu t'appeler en retour car nous sommes restés sans connexion internet et sans téléphone durant une semaine.mais je lis que de toute façon, tu étais " en apesanteur"...Alors...aqua alta?? Mes neveux sont allés pour la première fois , la semaine dernière.Ils en sont revenus enchantés malgré la pluie...Croise les doigts pour moi, j'y pense de plus en plus fort...Je t'embrasse.Danielle.

      Supprimer
  2. A vos K7, comme disait Jean Christophe !....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'ai plus de K7.mais je vais regarder en direct.Belle soirée!

      Supprimer
  3. Oh, à voir absolument, d'autant que Toti semble d'accord !
    Bises, Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Toti, le dit...bien sûr donc nous serons en communauté de pensées.Bises, Norma

      Supprimer
  4. Je pense que tu seras devant ton écran et que nous aurons le plaisir de partager ces vues de la lagune. Je vais sans doute l'enregistrer ! Plein de bisous Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pétales, je serai devant mon écran et nous penserons ensemble à Venise.Prends bien soin de toi.Je t'embrasse.
      Danielle

      Supprimer
  5. Je l'avais vu au cinéma lors de sa sortie dans un cinéma d'art et d'essaie en VO bien sur.
    Une très belle ambiance dans le "sestie"r de Chioggia, une belle histoire...une renaissance avec ses peines et ses joies! La route est longue à certains pour atteindre le bonheur...
    J'ai le CD bien sûr
    Baci
    Mamina de S

    RépondreSupprimer
  6. Raté !! j'arrive trop tard, et en plus je ne regarde jamais la télé, mais qui sait, un DVD peut-être ??? en tout cas je retiens le titre, même je le cherche pour l'offrir ou me le faire offrir à Noël !! Merci Danielle de l'info !

    RépondreSupprimer