On s'engage dans un labyrinthe de ruelles et l'on va à Santa Maria Formosa regarder la sainte Barbe du vieux Palma.
Ce n'est pas une sainte, mais une florissante jeune fille, la plus attrayante et la plus digne d'amour qu'on puisse imaginer.
Elle est debout, fièrement campée, une couronne sur le front, et sa robe négligemment nouée à la ceinture ondule en plis de pourpre orangée sur l'écarlate clair de son manteau.
Deux ondées de magnifiques cheveux bruns glissent des deux côtés de son cou;ses mains fines semblent celles d'une déesse; la moitié de son visage est dans l'ombre et des demi-lumières jouent sur sa main levée.
Ses beaux yeux sont riants, ses lèvres délicates et fraîches vont sourire;elle a cet esprit gai et noble des femmes vénitiennes;ample et point trop grasse, spirituelle et bienveillante, elle semble faite pour donner le bonheur et l'éprouver.
Hippolyte Taine.Voyage en Italie,1864.
Belle fin de semaine!
A ce sujet je pourrais te conseiller le livre du libraire français à Venise Dominique Pinchi: "A quels saints se vouer". Un éclairage très "lumineuxet une façon d'analyser les choses bien intéressante" !
RépondreSupprimerBelle journée
Mamina de Sclos
je prends note et si cela m'est possible je passerai par là.J'espère seulement que 'accueil sera souriant cette fois!Beau week-end Mamina! Pas de Venise à Pâques?
SupprimerFin avril jusqu'au 10 mai....j'ai la fièvre!!!!
SupprimerMoi , la semaine après Pâques selon le calendrier des vacances en Belgique.Je pars avec ma petite descendance.Moi aussi la fièvre monte...
SupprimerMagnifique tableau...des Saintes comme elle, on en redemande!
RépondreSupprimermerci Danielle, j'espère que tu vas bien, je t'embrasse
merci de ton passage Colo..oui je vais bien...je te fais un petit mail.Un beso.
SupprimerLa Sérénissime sous le ciel bleu, bien réconfortante pour moi ce soir...
RépondreSupprimerMais, à quand Venise ?
Je t'embrasse, Danielle, très belle soirée !
A bientôt, chère Norma. Peut être bien plus tôt que prévu, qui sait?Et moi,, je l'aurai bien méritée aussi.
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien fort.
Jolie jeune fille dont la description enflammée trahit l'amour ! Et comme Norma, je me régale du ciel bleu de tes photos et de la belle lumière ! Bisous par milliers Danielle.
RépondreSupprimer