""Mes préférences iront toujours à la Madonna dell'Orto,
la paroisse du Tintoret."
"Il faut , venant de la fondamenta de la Miséricordia,
un pont franchi, emprunter la Calle Larga dei Mori (...)
pour découvrir la façade décorée de statues qui se détachent sur un noble parvis fait de jeux géométriques de briques vernissées.
Les richesses de la Madonna dell 'Orto ne se comptent plus.
Un Bellini d'une grâce incomparable fait rêver les copistes du dimanche.**
Un Daniel Van den Dyck pare un autel( Le martyre de Saint Laurent).
Les Tintoret sont autant de joyaux.
Sur la vaste fresque de l'Adoration du veau d 'or, l'artiste s'est portraituré avec quelques-uns de ses plus fameux émules, Giorgione, le Titien, Véronèse ces deux derniers qui lui reprocheront des les avoir artificieusement supplantés pour la décoration de la Scuola Grande de San Rocco.
La présentation de Marie au temple est un triomphe de mise en page.
Le jugement dernier pourrait être signé Michel Ange.
C'est dans cette église qu'a voulu reposer pour l'éternité, sous une simple dalle dans la chapelle droite du choeur, le peintre que je considère, après le Titien mais avant Véronèse, comme le plus grand maître de Venise.
Jacopo ROBUSTI dit el Tintoretto
Fernand DESONAY .Air de Venise
Au dessus du portail de l'ancienne Scuola dei Mercanti , une magnifique Vierge de la Miséricorde avec l'Enfant, vénérée par les confrères de la Scuola. Elle est entourée par saint François et saint Marc.
et vue depuis la lagune
** le Bellini a été volé pour la troisième fois en 1993 et depuis...
La première église fut élevée vers le milieu du XIV ème siècle par Marco Tiberio de Parme, général des Humiliés.Elle était dédiée à Saint Christophe et un monastère la jouxtait. Cette église fut ensuite appelée " della Madonna dell'Orto "car on y installa une statue de la Vierge qui avait été trouvée dans un jardin voisin.
En 1399, l'église menaçait ruine et le Grand Conseil alloua 200 ducats d'or pour la reconstruire. Chassés de leur couvent en raison de leurs turpitudes les Humiliés furent remplacés par des Chanoines séculaires de San Giorgio in Alga ( 1462) Le monastère fut reconstruit et l'église prit la forme que nous voyons aujourd'hui.La façade est probablement celle d 'origine. les Chanoines furent remplacés par les moines cisterciens de San Antonio à Torcello.Par après l'église passa sous une gestion publique., transformée en oratoire(1810) et restaurée ensuite aux frais du gouvernement autrichien. Les soldats ,eux, l'utilisèrent comme dépôt pour la paille.
** sur le campo, les briques vernissées sont placées selon le principe des écailles de poissons.
C'est une magnifique église située dans le calme de Canaregio; elle contient en effet des trésors de beauté. Cela vaut la peine de prendre le "chorus pass" qui permet de la visiter et de découvrir aussi d'autres belles églises de Venise.
RépondreSupprimerMerci pour votre reportage, Danielle, qui me rappelle de bien beaux souvenirs.
Anne
Moi aussi, j'adore la Madonna dell'Orto, j'en ai des souvenirs très émus, nous y sommes allés un jour de soleil à l'automne 2009...
RépondreSupprimerMerci à toi, Danielle et à bientôt !
Norma
Voilà une église où nous ne sommes pas entrés, on n'avait pas pris le "chorus pass"... Donc voilà encore une raison d'y retourner!!!!
RépondreSupprimerIl y a tellement de choses à découvrir à Venise!
Merci pour ce partage Danielle!
Merci pour ce magnifique billet! Je garde des souvenirs émouvants de cette église que j'ai visitée lors de mon premier séjour à Venise et cela remonte plus de 20 ans...
RépondreSupprimerBisous et douce nuit
C'est la première église que j'ai "vue" avec les yeux bien sûr mais surtout avec le coeur et je reste sur l'impression qui m'a envahie cette fois-là: beauté,équilibre, quiétude... et si différente des fastes de San Marco et de la Salute.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore visitée..à chaque retour de Venise il faut laisser une raison d'y retourner..
Merci de votre visite et bonne semaine à vous!
Ta première photo de la Madonna est une pure merveille !
RépondreSupprimerLa lumière douce et l'atmosphère paisible me font toujours aimer ce coin de Venise, on y est souvent "seul" au monde n'est-ce-pas ?
Bonne journée et bisous
j' adore ce blog sur Venise. Totalement éblouissant, bien fait et poétique.
RépondreSupprimerElsa ARKUS
Merci Elsa et bienvenue chez moi. je suis heureuse que vous preniez du plaisir à feuilleter mon album vénitien, j'y mets beaucoup de moi...
RépondreSupprimer