Enfin!
Au travers des stores clos, l’aurore, goutte à goutte, filtre dans le sleeping…Sous les roues, le pont résonne. La première petite vague, contre la première pile, fait son bruit de jupe de soie ; le vent a l’odeur d ‘un flacon de sels…Voici la minute ineffable !
Allons…ta robe, ton chapeau, ton voile !…Non, pas de rouge à lèvres ! Ce serait trop long…Mords-les, simplement…Et ouvre la porte ! Assieds-toi dans le couloir du wagon, au bord de la vitre ! Et regarde…regarde !
-Venezia ! Ecco Venezia ! crie le steward, en montrant le côté du ciel d’où vient l’aube.
Un campanile grandit…Au-dessus de l’horizon rose, un vol de colombes, en cercle, tresse des couronnes blanches…Chargées de fleurs, des barques matinales glissent sur la mer prisonnière.
Edouardo Dalbono
Que c’est enivrant de vivre, et d ‘être jeune, et d’être jolie, et d’avoir soudain,- parce que la brise qui frôle tes tempes est la même qu’ont respirée George Sand et Bianca Capello,- comme un peu de liqueur dans l’âme !
La dernière arche…La gare est là…plus qu’un instant ! prends, dans ton sac d’or, la tablette d ‘ivoire sur laquelle, la veille du départ, tu as inscrit les quelques mots français qu’il faut connaître, quand on voyage. Repasse vite, à voix basse, ces tendres phrases essentielles : « Vous me plaisez aussi ! », « Taisez-vous…Soyez sage ! » et « Je t’aime »
On ne sait pas ce qui peut arriver.
Le texte est superbe de fantaisie, d'impertinence et de sensualité, le tableau de la jeune fille lui sied à ravir, billet à déguster infiniment.
RépondreSupprimerBonne journée.
Quel beau billet, mais tout est dit déjà par ma partenaire qui elle sait si bien jouer avec les mots !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ces tableaux, merci de nous les faire découvrir. Inutile de te dire que j'aime le bragozzo. Le voile bleu est assez surprenant n'est-ce-pas ?
Je suppose que c'est ta semaine Mamie !
bisous
Cette arrivée à Venise est délicieuse et votre publication me charme. Merci infiniment! :)
RépondreSupprimerAnne
Surtout n'oubliez pas de noter le nom de l'auteur..Gabriel SOULAGES ...le texte date de 1921 !
RépondreSupprimerTon billet est beau comme un matin d'automne ensoleillé! J'aime beaucoup la toile Tarbel que je ne connais pas! Et le texte est absolument beau de passion et délicatesse!!!
RépondreSupprimerBonne journée Danielle