jeudi 24 février 2011

Odoardo Fialetti, peintre et graveur.


De formato foetu..
 Giulio CASSERIO ( anatomiste) Odoardo FIALETTI (artiste)

Il y avait ,dans l’église San Domenico (clic) ,les sépultures des doges Gerolamo et Lorenzo PRIULI, celle de Cassandra FEDELE , déjà évoquée dans cet album,  et du frère Tommaso CAFFARINI, familier de sainte Catherine de Sienne.

Mais la relique la plus précieuse était certainement un fragment de la Sainte Croix conservée dans l’autel dit » Nome di Dio ». Les œuvres picturales qui ornaient cette église étaient nombreuses et dues à Palma le Jeune, Odoardo FIALETTI, Pietro MALOMBRA, Marco VECELLIO. Bien peu ont échappé à la destruction de l’église, fort heureusement la relique de la Sainte Croix fut sauvée et se trouve aujourd’hui à San Pietro di Castello. Quant à la dépouille de Fra CAFFARINI, elle se trouve à présent à San Zanipolo sous le polyptique Vincent FERRIER.

J'ai voulu en savoir plus sur les artistes que je ne connaissais pas et j'ai trouvé ces gravures qui ont retenu mon attention.

Portrait de Marc Antonio MEMMO

Odoardo FIALETTI
Peintre et graveur né à Bologne en 1573, mort à Venise en 1638

Il fut l'élève de   J.-B. CREMONINI  et du TINTORET. Il y a des tableaux de lui à San Marco  et à San Andrea de Murano.
 On connaît de lui deux cent quarante-trois planches, de facture très inégale; les Noces de Cana et Saint Sébastien d'après Tintoret; les Jeux de l'amour (15 pl., 1617); Préceptes de l'escrime (43 pl., 1828); Costumes des ordres religieux (1626 et 1658), etc.


Je regarde la première gravure et je me dis que ma grand-mère devait la connaître.
Et pourquoi, à votre avis?

2 commentaires:

  1. Parce que l'artiste faisait peu de cas de la vérité scientifique au profit des légendes qu'on racontait aux enfants.
    Je ne connaissais pas ce graveur et je vous remercie de votre très intéressante publication.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. comme c' est amusant cette histoire de choux (
    lieu de vie utérine pour les garçons) et de roses ( pour les filles). Cette gravure est très
    curieuse, vraiment. Je ne la connaissais pas.
    Très bon week-end, sous le soleil j' espère, comme à Paris.Merci Danielle pour tout ce que vous nous transmettez. Elsa ARKUS

    RépondreSupprimer