mercredi 30 mars 2011

Idylle vénitienne (16) Confidences



Sandro Botticelli. Simonetta VESPUCCI dite la bella Simonetta
 
Confidences.

""Je vous en ai dit, aujourd'hui, des choses ! s'est-elle exclamée, rieuse, au moment de partir,ce soir.Maintenant , vous savez mes goûts, mes pensées, mes rêves, les moindres détails de ma vie...Vous savez le nom de mes trois King-Charles...Vous savez que, chaque hiver, je prends du sirop pectoral, comme faisait la bella Simonetta...
Vous savez que j'adore Shelley, Pétrarque, les anges de Giovanni Bellini, la musique de Florent Schmitt, les cigarettes de Samos, les sorbets au marasquin...
Vous savez...

Mais, hélas, je ne sais pas encore s'il est exact qu'elle ait, sur sa peau de neige,- ainsi que me l'a raconté son indiscrète baigneuse du lido trois signes noirs, échelonnés...trois minuscules signes noirs: le premier derrière le genou, le second un peu plus haut, l'autre...""

Gabriel SOULAGES 


 

Piero di Cosimo




Simonetta Cattaneo de Vespucci 
 (née Simonetta Cattaneo de Candia à Gênes en 1453 - morte à Florence le 26 avril 1476 de la tuberculose), fille de Gaspar Cattaneo della Volta et Cattocchia Spinola de Candia, surnommée « la bella Simonetta » ou « La Sans Pareille », était la femme de Marco Vespucci de Florence et de fait, la cousine par alliance du navigateur Amerigo Vespucci. Connue pour avoir été la maîtresse de Julien de Médicis, le jeune frère de Laurent le magnifique, elle eut, à Florence, la réputation d'être la plus belle femme de son époque. C'est certainement ce qui explique qu'elle servit de modèle à de nombreuses œuvres majeures de la Renaissance et qu'elle inspira de nombreux poèmes.
Source Wikipedia

Au cours de mes recherches , j'ai trouvé ce blog ( clic) qui parle de la belle Florentine 
et puis aussi celui-ci (clic) et encore celui-ci...à vous de suivre les traces de cette si jolie dame..

7 commentaires:

  1. Ah ce que j'aime chez Botticelli, c'est cette finesse de trait, cette délicatesse de facture... Quelle merveille ! Cette beauté de Simonetta porte toujours des atours superbes et les célèbres perles des coiffures de la Renaissance, (que 'lon voit aussi chez di Cosimo) c'est presque romantique...
    Merci pour ce beau billet.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Danielle de ce riche billet.
    Mais vous continuez à titiller mon désir d'acquérir ce livre et telle que je me connais je ne vais pas me contenter de l'exemplaire de base!!

    Je ne savais que Simonetta Vespucci était le modèle du célèbre tableau La naissance de Vénus .
    J'ai beaucoup aimé cette phrase

    "C'est parce qu'elle ne fut qu'éphémère, qu'elle devint éternelle"

    Merci de ce joli moment et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi, à ma grande honte, j'ignorais tout de la belle Simonetta alors que je suis "fan" de Botticelli depuis....un demi siècle :-)
    Françoise,
    Vous aimez les belles ( et bonnes choses) j'en suis convaincue depuis longtemps et si vous pouvez vous offrir une édition originale, n'hésitez pas .Toutefois, je crois qu'il y a eu plusieurs éditions et différents illustrateurs.Si vous en avez la possibilité, fréquentez les bouquineries ... car dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux voir avant..et bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais suivre votre conseil
    Tout vient à point pour qui sait attendre!!!
    Bonne soirée
    Je vous espère rétablie

    RépondreSupprimer
  5. On ne peux qu' imaginer très belles, ces Florentines et Vénitiennes. Cette Simonetta
    les symbolise bien. Etrange comme la beauté
    est intemporelle.Elle pourrait parfaitement
    être contemporaine... pourquoi pas ? Elle
    reçevrait les mêmes regards admiratifs.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours aussi "fan" de tous les extraits de Soulages que je découvre au fur et à mesure de tes billets et bravo pour tous ces tableaux qui s'harmonisent avec les mots.
    Comme Françoise je suis depuis le début tentée par l'acquisition du livre.
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Je dispose d 'une édition tout-à-fait ordinaire. Un livre, j'aime le prendre en mains, le soupeser, le feuilleter , bref me l'approprier doucement...j'ai vu, sur le net, de belles éditions assez coûteuses mais je n'ai pas osé me lancer dans une tel achat.

    RépondreSupprimer