Felice CASORATI
(Novara 1886 – Turin 1963).
Il vécut et travailla à Turin, mais sa formation artistique apparaît fortement influencée par le Jugendstil, l'art de Toorop et par la Sécession viennoise, comme le montrent son œuvre graphique et ses premières peintures (les Vieilles, 1908-1909, Rome, G. A. M. ; Portrait de la sœur de l'artiste, 1908, Turin, G. A. M.). Son évolution s'effectue en marge des mouvements et lui permet de développer à travers une interprétation personnelle quelques principes de la peinture métaphysique, à laquelle il se rallie à partir de 1919 à la suite de la lecture de la revue Valori Plastici (la Femme et l'armure, 1921). Son style dépouillé se signale par des compositions rigoureusement géométriques, des lignes simplifiées et des couleurs généralement claires. Dans la série des " intérieurs " (Midi, 1922, G. A. M. de Trieste), dans ses portraits et natures mortes, l'univers intime et familier se fige en un monde silencieux et austère où une analyse lucide des formes et de l'espace abolit toute sensibilité. Il est bientôt sensible aux leçons de la peinture ancienne et son portrait de Silvana Cenni (1922) montre des références visibles au Quattrocento lombardo-vénitien et au motif de la " Vierge trônant " qui se voit dans les " Pale ". À partir de 1923, son atelier à Rome est largement fréquenté au point de devenir une véritable " école ". En 1924, à la Biennale de Venise, une salle entière lui est consacrée, présentée par Lionello Venturi. Dans les natures mortes, fréquentes à partir de 1930, Casorati poursuit une recherche rigoureuse excluant toute anecdote dans les rapports des objets entre eux. Á partir de 1927, il s'intéresse aussi à la mise en scène, se passionne pour le travail du grès qui le conduira à réaliser des bas-reliefs (exposition d'architecture de la Ve Triennale de Milan, 1933). En 1938, il obtient le prix de peinture de la Biennale de Venise. Dans ses œuvres postérieures, la couleur s'adoucit et joue un rôle plus important.
En 1964, deux rétrospectives de son œuvre ont été organisées au M. A. M. de Turin et à la Biennale de Venise. Ses tableaux sont conservés aux G. A. M. de Turin et de Rome et dans des collections privées. Une exposition Casorati a été présentée (Turin, Fondazione Polazzo Bricherazio) en 1996.
SOURCE BIOGRAPHIQUE (clic)Larousse
Passez un beau dimanche !
fait-il aussi chaud en Belgique qu'à Paris ? Et
RépondreSupprimerdire que j'ai descendu ( 3 fois ) mon ventilateur
au sous-sol. Je préfère ne plus y toucher car ça va attirer le mauvais temps !!
Très bon dimanche.
Il fait très beau, Elza,...un temps ensoleillé mais juste ce qu'il faut pour s'offrir une sieste" fleurie"...attention cependant le fond de l'herbe est frais...
RépondreSupprimerBon dimanche Elsa
Bises
Danielle
Merci Danielle de me faire découvrir cet artiste, j'aime beaucoup. J'aurais bien aimé vivre à ce moment là pour voir ces biennales...celles d'aujourd'hui ne me font pas vibre !
RépondreSupprimerbisous
oups vibrer !
RépondreSupprimer