Photo de Catherine C. 6 février 2012.
Les festivités du Carnaval 2012 viennent d'être lancées. Les fritele et autres douceurs revigorantes -castagnole et galani- sont de saison et réchauffent les badauds.Il faut en profiter largement car cette saison est , hélas, éphémère. Je parle bien sûr , selon mon goût personnel, des "fritele et autres douceurs gourmandes du moment.
Pour illustrer le thème voici, extrait d'une nouvelle signée Paul de Musset parue dans " La revue de Paris" du quatrième trimestre de 1845, le portrait d'un personnage du XVIIIe siècle, représentatif de la fête à la vénitienne,
"Zamaria di bignè".
Pour illustrer le thème voici, extrait d'une nouvelle signée Paul de Musset parue dans " La revue de Paris" du quatrième trimestre de 1845, le portrait d'un personnage du XVIIIe siècle, représentatif de la fête à la vénitienne,
"Zamaria di bignè".
« Mais le plus poétiques tableau qu’offrît la fête , c’était la boutique volante du célèbre ZAMARIA, le plus important personnage de toute sagra vénitienne, le prince des sculpteurs de beignets. La boutique de ZAMARIA était dressée au centre de la place. Sur la façade de son établissement brillaient trois beaux plats en cuivre somptueusement étalés entre de faux pains de sucre en carton, des fiasques au col élancé, des corbeilles élégantes, des casseroles et des cuillers-à-pot rangées avec art. le fronton de ce monument portait un large écriteau sur lequel on lisait cette phrase pompeuse : » QUI LAVORA ZAMARIA DI BIGNE »( ici travaille Jean-Marie en matière de beignets)
Au fond du théâtre, éclairés par les flammes rouges du fourneau, s’agitaient quatre marmitons et une vieille femme, autour d’une vaste poêle où gémissait la friture. Le premier commis versait dans cette poêle la pâte et les tranches de pommes, qui sortaient bientôt du laboratoire transformées en beignets délicieux sur lesquels ZAMARIA répandait lui-même la poudre blanche ornée du nom de sucre, et dont il ne confiait le gouvernement à personne. Le grand homme surveillait d’un œil ses aides respectueux, et de l’autre le cercle indécis et contemplateur des chalands ; car ceux qui n’ont pas un centime pour acheter un beignet jouissent gratuitement du plaisir de flairer l’arôme de la friture à l’huile. Si Rembrandt eût passé par là, comme il eût noté ce tableau dans sa mémoire ! et le lendemain dans son atelier comme il eût bien rendu sur la toile ces lueurs infernales de la cuisine et ces figures si sérieuses.""
Il s'agit ici de la "saga "organisée pour la fête de San Gallo mais Zamaria installait aussi sa" boutique volante" dans d'autres endroits de la ville.Là où il y avait réjouissances, il était certain de faire profit!Sa boutique est représentée sur une gravure de Canaletto dont je n'ai pu trouver une reproduction.
Pour la recette (clic)
La marchande de beignets.Pietro LONGHI
Bon appétit!
Bravo pour cette évocation des douceurs du Carnaval vénitien et merci de nous proposer la recettes des fritelles...MIAMM !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerAllez, Catherine, un petit geste...quelques beignets pour le goûter de Michel..il sera ravi!!
SupprimerJ'avoue avoir un peu de mal avec ce genre de gâteaux actuellement.
RépondreSupprimerMais cela reviendra!
Bonne journée
Moi je salive devant les beignets mais je n'ai pas le courage d 'en préparer...si les petites viennent au carnaval alors peut être que...je ferai un effort pour elles.Je préparerai des pets de nonne....
SupprimerBonne journée Françoise, bien au chaud !
Zamaria, un incontournable du Carnaval de Venise si je comprends bien !
RépondreSupprimerBuona giornata !
De son temps certainement , Martine !
SupprimerGiornata gla gla...ici !!:-)))
C'est vrai qu'il y a quelques délicieux gâteaux que l'on mange qu'à cette époque de l'année. L'année dernière je suis allée à Venise la semaine qui suivait le Carnaval, c'était déjà fini. Ce n'est pas comme ici où l'on peut manger pendant des "oreillettes"
RépondreSupprimerpendant des semaines !
Je garde un bon souvenir de la dégustation de ces douceurs lors de mes passages au moment du carnaval !
Bisous
Comme me dit MA Catherine, les fritelle et compagnie"" partent le mardi gras à minuit et le mercredi des Cendres , pas une , même pas un petit peu rassise""
Supprimerl'an dernier, j'ai eu de la chance...:-))))
Bises
Tes articles sont toujours aussi passionnants ma chère Danielle !
RépondreSupprimerOn s'y croirait.
Merci de nous en faire profiter.
Bises