samedi 23 juin 2012

Dictionnaire insolite de Venise

"Bâtie sur un archipel de sel et de sable, Venise émerveille depuis plus de 1500 ans.Après avoir longtemps rayonné sur la Méditerranée, la République Sérénissime s'est éteinte en un somptueux crépuscule qui n'en finit pas de resplendir, en  dépit de la menace touristique et écologique.Son histoire et ses habitants constituent une mosaïque singulière et vivante, où l'on croise Fortuny, Corto Maltese, le Corbusier, les Pink Floyd, Peggy Guggenheim aussi bien que le mostro et autant de barnabotti, pittime ou pantegane.A Venise, vocabulaire et métaphores donnent matière à de savoureuses anecdotes , maritimes ou culinaires( bricole,folpeti,cannochie, castraure, scampi in saor, etc.).4.ième de couverture)


C'est un petit livre que l'on a bien en main.La présentation est soignée, le papier et la typographie sont agréables.C'est un dictionnaire donc, nous ne passons pas de chapitre en chapitre mais bien d'entrée en entrée en suivant l'alphabet.
Je retiens quelques anecdotes savoureuses parmi lesquelles la description de la piscine du Cipriani : 

"Au bord de la piscine du Cipriani, on ne fait pas de rencontres.Aucun imprévu ne dérange l'ordre parfaitement égal de ce monde clos.Au reste, pas plus que leur corps épuisé par les soins, les signore n'espèrent pas grand chose. Si ce n'est, peut être, le miracle impossible qui les obsède.Les mauvaises langues ont rebaptisé l'endroit Lourdes"

 Je retiens aussi que si Venise avait accepté le projet de Le Corbusier , ....
"En 1962, la Réunion des hôpitaux civils de Venise envisagea de réaliser un nouvel établissement.Le Corbusier propose une structure horizontale, souple, lyrique et ramifiée, avec un jardin suspendu, s'ouvrant à la fois sur la lagune et sur la ville, un " système de flux" en parfait accord avec la morphologie de Venise.Le projet suscite l'enthousiasme, puis une polémique ( il n'est pas Vénitien!) et enfin une protestation" Cet hôpital devait remplacer les anciens abattoirs de San Giobbe.
  De" L" retourner donc à" C"...vous y trouverez Calatrava!:-)

Mises à part ces quelques anecdotes, je n'ai rien lu que je ne savais déjà.Dans la bibliographie de l'auteur, seuls deux livres ne figurent pas dans ma bibliothèque.Les autres , je les ai lus et déjà relus, en diverses circonstances, à la recherche de l'une ou l'autre information. Ceci explique mon avis mitigé mais cet avis n'enlève rien à la qualité de l'écriture . 
Ce petit livre est parfait pour vous faire plaisir et ensoleiller une après midi un peu grise.

Edition COSMOPOLE .11euros.

6 commentaires:

  1. Je l'ai acheté hier...
    Comme quoi!
    Doux We
    Martine de sclos

    RépondreSupprimer
  2. Je vais sans doute l'acheter : lire ou redécouvrir des anecdotes sur Venise est toujours un tel plaisir!
    Bonne soirée, Danielle!

    RépondreSupprimer
  3. Je le lis en ce moment, il m'avait été conseillé par Françoise (AutourduPuits)!
    Je l'adore, je le trouve très beau en plus !
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je l'attends... Éternel décalage entre nos deux continents...
    J'adore la couverture!
    Bonne semaine Danielle,
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Site web sur l'œuvre et les archives de l'architecte franco chilien Guillermo Jullian de la Fuente collaborateur de Le Corbusier de 1959 à 1965 dont l'hôpital de Venise:

    https://guillermojullian.wordpress.com/

    RépondreSupprimer