jeudi 13 décembre 2012

El Cardellino




Raphaël.1483-1520.ce tableau a été récemment restauré.
Le chardonneret, petit oiseau familier, figure sur beaucoup de toiles à caractère religieux.  


 Dès le XIIIème le chardonneret figure  déjà comme symbole de la Passion, avec son front taché de sang et son goût pour les fleurs de chardon, plante très acérée qui renvoyait symboliquement son image à la Couronne d'épines. On rapporte que le petit passereau voyant le Christ souffrir sous sa couronne  tenta d'extraire les pointes aiguës qui mortifiaient la tête du fils de Dieu. Eclaboussé par ce sang précieux, le Chardonneret reçut en partage pour lui et ses descendants de conserver cette couleur rutilante qui avec le reste de son éclatant plumage roux jaune et noir en fait un des plus jolis oiseaux de nos pays (Marcel Ruelle, Monographie : Le chardonneret élégant).



Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo(Florence 1503-1572) dit aussi il Bronzino,.

Il a partiellement inspiré à Hans Christian Andersen le conte Le Sanglier de bronze où l'un de ses tableaux est mis en scène.

Son disciple et fils adoptif,Alessandro Allori, était également surnommé "il Bronzino".







 Federico Barocci, Italian, c.1533-1612;
 La Madonna del Gatto 


C'est ce tableau de Barocci qui m'a donné envie d'aborder le sujet.Je trouvais la scène à la fois amusante et émouvante et puis, il y avait cet oiseau  que Jean-Baptiste tient en main, hors de portée du chat qui est très intéressé.
Vous le savez, Google est une source intarissable de richesses, une recherche en amène une autre , des pages s'ouvrent qui nous emmènent d'un bout à l'autre de la planète. 
 Des textes, des images à foison...mais il faut choisir.
Je me suis laissée guider par 
" le chardonneret-le cardellino- the goldfinch" 
et voici mon choix forcément limité. 
Serez-vous surprises si je vous dis que ma préférence va au Raphaël?
Le Bronzino est beau aussi mais  la carnation des enfants est un peu " pâle"
Le plus doux est le Barocci. 


Paolo Veronèse.1528-1588.

Le Véronèse est bien dans les tons, tout comme le Cima da Conegliano.

D’après une autre version, la présence du chardonneret aurait toutefois un caractère plus réjouissant. Un extrait d’Evangelium Infantiae Arabicum (l’évangile apocryphe de Pseudo-Matthieu, VIe siècle)raconte une histoire de l’Enfant Jésus qui en jouant avec un oiseau en argile lui donna miraculeusement la vie.

Cima da Conegliano, né Giovanni Battista Cima.(1459-1517)


 L’art médiéval a  souvent recours aux apocryphes qui nourrissent et animent l’imagination des artistes. Le thème de la Vierge au chardonneret proviendrait  de la sculpture gothique française.Cette figuration s’implanta ensuite dans la peinture italienne du Trecento, pour se répandre enfin sur le territoire de l’Europe centrale .



Biagio d'Antonio da Firenze ca.1445-1510

J'ai retenu l'atmosphère dorée du Biagio d' Antonio.
Quant aux Crivelli, je les aime beaucoup tant ils recèlent de symboles dans leur naïveté colorée

 Carlo Crivelli (1435-1495)

Puisqu'il symbolise la passion, le chardonneret est aussi considéré comme un oiseau « sauveur » ... par rapport à la mouche  qui, elle,  représente le péché et la maladie.

Carlo Crivelli(Venise)


Lazzaro Bastiani (ou Sebastiano).Venise 1430-1512.
Ce tableau de Bastiani  est une découverte quant au Tiepolo....


Tiepolo (Venise)

Il y aurait beaucoup à dire encore et bien des tableaux à proposer. J'ai à peine amorcé le sujet.
A vous de continuer la promenade..si vous le souhaitez.
 Belle fin de semaine à vous!



The goldfinch:
Because of the thistle seeds it eats, in Christian symbolism the Goldfinch is associated with the Passion and Christ's Crown of Thorns. The Goldfinch, appearing in pictures of the Madonna and the Christ Child, represents the foreknowledge Jesus and Mary had of the Crucifixion.
Examples include the Madonna del cardellino or Madonna of the Goldfinch, painted (c. 1505-1506) by the Italian renaissance artist Raphael, in which John the Baptist offers the goldfinch to Christ in warning of his future.
In Barocci's Holy Family a goldfinch is held in the hand of John the Baptist who holds it high out of reach of an interested cat.
In Cima da Conegliano's Madonna and Child, a goldfinch flutters in the hand of the Christ Child.
It is also an emblem of endurance, fruitfulness, and persistence. Because it symbolizes the Passion, the goldfinch is considered a "saviour" bird and may be pictured with the common fly (which represents sin and disease, see Carlo Crivelli’s “Madonna and child” from the MET). During medieval times, this bird was used by some as a charm to ward off the plague.(SOURCE )

2 commentaires:

  1. Ce thème est d'une richesse insoupçonnée! Magnifique, merci, merci! Chaque tableau a son intérêt, sa beauté particulière. J'aime aussi beaucoup Le Barocci, si gai! C'est rare de voir cette famille s'amuser, sourire...
    Te dire que j'ignorais tout de ce sujet, c'est peu!
    Belle soirée Danielle.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis enthousiasmée par le sujet. Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est magnifique Danielle.
    Biens sur ma préférence va au Barocci pour la joie de vivre qui émane de cet œuvre, pour ces visages si italiens, et aussi pour le gatto tu t'en doutes.
    Je ne connaissais pas toutes ces facettes du chardonneret dans la peinture et je ne regrette pas d'être passée par chez toi ce soir.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer