dimanche 1 décembre 2013

Douceur et tendresse sur la toile(5)



 La « Madonna Litta »...






La "Vierge au lait" ou "Vierge allaitante" 
est une figure de l'iconographie 
chrétienne occidentale.



Pourquoi représenter Marie allaitant l’Enfant Jésus avec parfois beaucoup de réalisme ?  Ce thème se développe à partir du  douzième  siècle en relation avec celui de la théologie de l’Incarnation.



Il s’agit de montrer Dieu vraiment fait homme, né d’une femme, nourri par sa mère.C’est le même souci qui explique que l’enfant soit montré nu, le sexe bien visible.



Niccolo di Pietro Gerini



Mais alors pourquoi est-ce à la même époque que dans la représentation de la Nativité, la scène de l’accouchement de Marie qui disparaît au profit de celle de l’Adoration ?





Il ne s’agit pas de nier la Naissance de Jésus mais d’exalter la virginité de Marie «  avant, pendant et après » sa naissance, d’où l’idée d’une naissance miraculeuse.


C’est peut être justement pour réaffirmer la véritable  incarnation du Fils de Dieu, alors que sa naissance devient miraculeuse, que l’on met alors en avant l’allaitement maternel.



Cet allaitement crée des relations étroites entre Marie et Jésus, et comme tout homme garde un amour particulier pour la femme qui l’a nourri, on peut adresser de nombreuses prières par l’intermédiaire de Marie à qui le Christ ne peut rien refuser , du fait de cet allaitement


Le Concile de Trente demanda de ne plus représenter de nudités dans la peinture religieuse. Cependant, «  Marie allaitant «  ne disparut pas tout de suite. On la trouve encore chez quelques peintres mais il s ‘agit alors de scènes intimes où Marie est représentée comme une mère sans référence religieuse.


Evidemment certaines statues et tableaux furent modifiés de façon à cacher le sein de la Vierge. 

Ainsi sur ce tableau du Titien, le voile de la Vierge est étiré afin de cacher le sein vers lequel se tourne l’Enfant.

N'oubliez pas de passer chez "Anne" , "Martine" et "Maïté" et puis  surtout,
 oui surtout ,profitez bien de votre dimanche, 
premier dimanche de l'avent..

PS. Ce billet a été programmé, 
je répondrai volontiers à vos messages et je passerai , 
avec plaisir sur vos blogs
dans quelques jours.

Mon coup de coeur de la semaine !(clic)

6 commentaires:

  1. Merci pour cette originale, belle et intéressante publication dominicale. Il est passionnant d'observer ces différentes représentations de la vie de la Vierge, on découvre en même temps comment elles ont été accueillies au cours de l'histoire.
    Je viens d'acheter "Venise mariale" et je vous remercie d'avoir signalé sa parution. C'est un livre qui donne plein d'indications fort intéressantes et...qui donne envie de retourner à Venise, bien sûr !
    Je vous souhaite un très beau dimanche et une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, ce sujet est vraiment passionnant tant il y a de représentations de Marie. Quant au livre" Venise mariale" , je le trouve moi aussi particulièrement intéressant et très complet.Madame Dedeyan, qui me fait l'honneur et le plaisir de passer sur ce blog, sera heureuse de lire votre commentaire.Bonne semaine!

      Supprimer
  2. Grand merci, explications limpides et reproductions de toute beauté!
    En cherchant un peu (car je ne connaissais pas ce thème) j'ai trouvé cette adresse étonnante : http://www.historia-del-arte-erotico.com/cleopatra/home.htm. Le thème semble universel, intemporel...
    Bonne semaine à toi Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colo, on entrouvre une porte et on est aspiré...Marie est au centre de tellement de représentations! J'avoue que je dois me faire violence tant je trouve de tableaux qui me plaisent.J'ai visité le lien que tu me donnes et j'ai fait encore quelques belles découvertes!Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé et découvert des tableaux que je ne connaissais pas...

    RépondreSupprimer
  4. ces Vierges allaitantes sont toutes extraordinaires, un thème que j'apprécie particulièrement.
    bonne nuit

    RépondreSupprimer