vendredi 12 décembre 2014

Les larmes d'Aphrodite...




Nous disposons de bien des témoignages d'où il ressort que les Vénitiennes avaient le goût des pierres précieuses, diamants, rubis, émeraudes, saphirs, etc.
C'est ainsi que  tel écrivain  se souvient d'avoir admiré, réunies dans une seule pièce, 25 jeunes femmes, toutes plus belles l'une que l'autre, qui avaient sur la tête, au cou et aux mains, tant de bijoux:"qu'on pouvait déjà estimer qu'il y en avait pour plus de cent mille ducats"



Pendant le 16ème siècle, 
 il était très à la mode de porter de grandes quantités de perles.
Vêtements et accessoires étaient, eux aussi, ornés de perles













Pendant le 17ème siècle Jaquin de Paris a breveté une méthode de fabrication de fausses perles.Faiseur de chapelets, il observa que lorsqu'on lavait un petit poisson nommé ablette, l'eau se chargeait de particules brillantes et argentées.Le sédiment de cette eau avait le lustre des plus belles perles, ce qui lui donna l'idée de les imiter.
Ce sédiment se nomme "essence de perles".
En le fondant dans du verre que l'on souffle en petites boules, on réussit à imiter les perles.Il fallait environ 20.000 ablettes pour faire une livre d 'essence.

 Des balles creuses en verre soufflé étaient recouvertes de vernis mélangé avec cette"essence de perles"  .
Les boules creuses étaient ensuite  remplies avec de la cire pour les renforcer. Cette technique fut utilisée par tous les bijoutiers durant plus de 200 ans.
Jaquin a sans doute perfectionné l'art d'imiter les perles mais il n'a pas la gloire de l'invention.


En effet, un citoyen de Venise imitait déjà les perles fines au moyen d'un émail transparent auquel il donnait la forme nécessaire et qu'il remplissait d'une matière colorante.
Les premières furent fabriquées à Murano, 
elles consistaient en de petits globules de verre intérieurement enduits d'un vernis de couleur perle.



Mais ce vernis , dans lequel entrait un amalgame de mercure, fut vraisemblablement ce qui engagea, au commencement du XIIIe siècle, le gouvernement de Venise à défendre la fabrication et la vente de ces perles" fines".

Passez une belle semaine !




5 commentaires:

  1. J'ignorais tout de ces fausses perles vénitiennes. Merci Danielle pour la délicatesse de ces oeuvres ! Elles sont toutes magnifiques.
    Bisous et doux weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Nath, moi aussi j'ignorais tout de ces fausses perles vénitiennes.J'ai découvert cela au hasard de mes recherches sur le net.Ah, c'est Vénitiens!
      Bon week-end à toi, le mien est placé sous le signes des fées ;-)
      Bisous!

      Supprimer
  2. Avec de tels billets, Danielle, comment allons-nous résister à demander un bijou au Père Noël (ou alors, un bon d'achat pour un prochain voyage à Venise...) ?
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si je te disais "deux" prochains voyages"....ça serait mieux encore, n'est-ce pas?
      Je t'embrasse bien fort.
      Danielle

      Supprimer
  3. Les perles, vraies ou fausses, ne sont pas ma tasse de thé, mais ces belles les portent magnifiquement!
    merci pour l'histoire des "contrefaçons".....faire de la concurrence aux huîtres!!!!

    je t'embrasse bien fort chère Danielle

    RépondreSupprimer