jeudi 10 juin 2010

L' Arbre de Vie




Dans Venise,aux côtés d'une multitude d'animaux symboliques apparaissent d'autres sujets emblématiques du Christianisme.
En particulier la SOURCE DE VIE où se désaltèrent des animaux et volatiles et l'ARBRE DE VIE sur lequel ils se posent, symboles qui renvoient aux thèmes bibliques



Symbole d'immortalité, souvent représenté entre deux orants ou deux prêtres qui poussent la contemplation jusqu'à l'adoration; souvent aussi représenté entre deux animaux affrontés: lions, taureaux, bouquetins ou monstres ( tels griffons ailés ) qui gardent l'ARBRE DE VIE .

Pour atteindre celui-ci et gagner l'immortalité, , il faut triompher des monstres, lutter contre le mal.

Voir dans Carnets vénitiens :

3 commentaires:

  1. J'aime regarder tous ces médaillons, ces sujets ou symboles...je trouve rarement les significations dans mes livres, connaissez-vous un ouvrage qui traite ces emblèmes ?
    Je regardais hier sur votre site, les deux médaillons sur la maison du Titien, vous savez ce qu'ils signifient ?
    bonne soirée à vous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Je suis moi aussi passionnée par tous ces médaillons, je les traque à longueur de promenade.
    J'ai pu acheter , à Venise, un petit livret
    "Le pàtere venetiae" d'Amalia Donatella Basso.
    C'est vraiment un condensé. J'ai aussi consulté un livre , en français, qui explique les symboles dans l'architecture.
    Mais AnnaLivia, elle, dispose d'un ouvrage bien plus important qui recence et explique les patères vénitiennes.Cet ouvrage est en italien.
    Pour le premier médaillon de la maison du Titien, ainsi que je l'ai écrit chez Aldo, ce sont des paons qui s'abreuvent à la source de vie. Sur l'autre médaillon, l'aigle de la puissance s'agrippe à deux animaux que je ne parviens pas à définir.Aldo propose des sphynx... qu'en pensez-vous?
    Bonne journée...ici sous le soleil..enfin!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces gentilles explications, comme je corresponds avec AnnaLivia, je lui demanderai. Je ne parle toujours l'italien...
    Je crois bien que j'ai mis un commentaire chez Aldo, où je lui disais que je pouvais voir comme vous les 2 paons, j'avais vu une coupe, un calice, je me rapprochais de vous. Quant à l'autre j'avais vu un griffon qui terrassait 2 lions sans crinière ?
    Dernièrement j'ai mis un chien, j'aurais bien aimé savoir si il y avait une petite anecdote.
    Ici, gris, sombre et pourtant ce matin j'y ai cru !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer