jeudi 10 novembre 2011

Idylle vénitienne.La leçon d'anatomie


Glauco CAMBON
 
D’un choc de son sautoir, comme elle entrait, elle a renversé par mégarde, l’Apollino d’ albâtre qui, du coup, s’est émietté sur les dalles.
-Le poverino ! balbutia-t-elle, un peu confuse. Il faut vite le réparer…Prenez votre flacon de colle…je vous guiderai. Je suis très savante en raccommodages.

Et, sans même quitter son chapeau, elle s’est assise en face de moi, de l’autre côté de la table.
-Ce morceau , d’abord…disait-elle ; puis celui-là…puis cet autre…

Mais je levais souvent les yeux ;je la regardais tout en assemblant les frêles débris ; je regardais la frange de ses cils, la fossette de ses joues, sa bouche dont avait soif ma bouche.

-Vous n’y pensez pas ! s’est-elle écriée brusquement. Voyez…Ce petit machin…ce pauvre petit machin ? …Vous le lui avez mis la pointe en l’air !…Est-ce que c ‘est convenable ? Est-ce que c’est de son âge ?

-Quand Novella d’Andrea, répliquai-je, professait, au temps du trecento, l’anatomie à Bologne, les illustrissimes recteurs l’avaient obligée de cacher son visage, durant ses cours, sous une capuche de soie, de crainte que le spectacle de son incomparable beauté ne troublât si fort ses élèves qu’ils en eussent négligé leur travail.

Et je repris mon délicat ouvrage, tandis qu’elle baissait sa voilette !

Gabriel Soulages


Novella d’Andrea

4 commentaires:

  1. Les bleus de Glauco Cambon sont magnifiques.
    C'est un peintre que je ne connaissais pas.
    Très bonne journée Danielle.
    Elza Jazz

    RépondreSupprimer
  2. Bonne journée, Elza,..je sais que vous aimez le bleu...moi aussi.
    Bonne journée et a presto, comme on dit, ici.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Les bleus sont somptueux, le texte magnifique et la référence à Novella très intéressante, un ensemble délicieux.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je viens de découvrir un peintre que je ne connaissais pas...Merci encore une fois à toi Danielle pour tout ce que tu nous fait découvrir sur ton blog.
    Bisous.

    RépondreSupprimer