jeudi 1 mars 2012

Melanzane al funghetto


Pour 4 personnes.
 4 aubergines longues ( la valeur de 1kg)
1 bouquet de persil.
1 gousse d'ail
Huile d'olive, sel,poivre

*Rincer les aubergines..Les couper en 4 dans le sens de la longueur.Enlever la pulpe( la réserver pour un autre usage), en laissant environ 1/2 cm attaché à la peau.Couper en dés.

*Saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 1/2 heure sur un linge ( en même temps on enlève l'amertume). Rincer et éponger soigneusement.faire revenir à l'huile d'olive dans une sauteuse.

*Ajouter l'ail et la moitié du persil haché.saler et poivrer.Cuire à feu doux, sans cesser de remuer le mélange.(si nécessaire mouiller légèrement en cours de cuisson)

*En fin de cuisson, ajouter le reste du persil haché, rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.

Vin conseillé: un merlot rouge( rabaso del piave ou amarone della valpoliccella)

...et sur le gril...

Les juifs ont apporté ce légume à Venise , au XVe siècle.Ils étendaient au soleil des lamelles finement coupées pour qu'elles se déshydratent.

Melanzane, de mala insana , "pomme malsaine", sera accusée de rendre fous ceux qui la mangent,et, de ce fait, longtemps considérée comme non comestible.
***

Adriana CARDIN dans



2 commentaires:

  1. Couleurs et goût, magnifique et délicieux, merci!

    Ici les catalans préparent avec ces légumes grillés au four une "escalivada", c'est dans le même genre; voici une recette:
    http://www.tresvents.fr/recettes/escalivada.php
    Un peu de folie, c'est si gai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme la caponata ( ratatouille) alors....allez un peu de couleurs pour tenir tête à la grisaille....et puis ..niam, niam...

      Supprimer