vendredi 25 octobre 2013

Menu plaisir...


Nice.
Le musée Massena que je me proposais de visiter est fermé au public pour cause de réunion de gens très importants.
J'avais bien remarqué les vigiles mais bon..
 Heureusement la boutique du musée est ouverte et je me console en cet endroit de perdition.On ne se refait pas.
Un peu plus loin, dans le piétonnier, 
 l'étal d'un bouquiniste,et là au milieu ,que vois-je?
Le temps d'une respiration et le livre est dans mon sac.

On trouve sur le net de nombreuses reproductions des oeuvres de Giovanna Garzoni

 mais j'ai toujours eu un faible pour les livres d'art

que l'on peut feuilleter à sa guise , ranger dans sa bibliothèque




et retrouver quand on en a envie.
Je vous reparlerai certainement de cette artiste 
que j'aime beaucoup.


9 commentaires:

  1. Finalement un musée fermé et c'est tout de même le bonheur.
    Pour ça Nice est resté un peu comme Paris.
    Les bouquinistes existent encore et recèlent parfois de petits trésors, et pour moi une jolie petite découverte.
    Gros bisous.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette découverte a été une belle consolation :-)) car j'aime beaucoup cette artiste et depuis longtemps.Je n'ai pas encore pris le temps de lire le texte qui accompagne les reproductions mais je vais certainement y trouver des détails passionnants.
      Belle fin de journée.BISES!

      Supprimer
  2. Wow ! Giovanna Garzoni ! J'adore aussi cette artiste aussi, le temps d'une respiration dis-tu ? lol je crois que j'en aurais raté une en voyant ce livre ! lol J'aurais fait comme toi lol Hop, sitôt vu sitôt acheté ! lol Quelle finesse ces oeuvres ! Cette artiste me fait le même effet que Carl Larsson : on a l'impression que ces oeuvres ont été peintes hier matin tant elles sont fraiches et précises.
    Bisous Danielle et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait à côté de ce livre, une ouvrage consacré à Turner et Venise...je l'ai vu mais c'est sur Giovanna que j'ai flashé.A peine une hésitation et l'affaire était réglée.Et en postant ce billet, j'ai pensé à toi, je me doutais bien que tu allais réagir LOL!!!!
      Bises et belle semaine.

      Supprimer
  3. Quelles jolies natures mortes, qui en disent bien plus qu'une simple disposition de fruits et de fleurs ! Les couleurs sont superbes, raffinées, les compositions précises et évocatrices, pleines de symboles qui portent à la réflexion. Je découvre cette artiste grâce à votre publication et j'attends avec impatience que vous nous en reparliez.
    "J'ai toujours eu un faible pour les livres d'art": comme je vous comprends ! On a le plaisir de revoir mentalement, de revivre les émotions ressenties lors de la visite d'une exposition, par exemple. Un livre d'art permet aussi de découvrir des œuvres éloignées, dispersées, d'un artiste qu'on aime. Parfois aussi, on peut lire les propres mots de l'artiste, qui enseignent toujours davantage que ceux des critiques d'art, sauf lorsque le critique est lui-même artiste.
    Je vous souhaite un très agréable weekend à Nice. Y avez-vous vu Martine avant son départ pour Venise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup d'admiration et d 'estime pour cette artiste.Ses oeuvre sont d'une émouvante finesse et regorge de détails et de symboles.Et cela me passionne vraiment.J'en reparlerai certainement d'ici peu.Ma maison déborde de livres, mes filles ont la même passion et mes petites filles sont sur la bonne voie. Lorsqu'elle venait me voir en pension , ma mère m'apportait toujours un livre d'art et mon père m'achetait déjà des livres qui sont aujourd'hui des livres de collection.Je ne pouvais qu'être passionnée par les livres, le papier et les plumes.Mon père peignait en amateur , il aurait fait un très bon copiste.
      J'étais à Nice au début d'octobre , pour quelques jours seulement, un premier voyage en solo.J'ai eu la chance d'être accueillie et guidée par une amie blogueuse. J'avais bien pensé à Martine mais ...elle travaille et mon séjour était déjà bien organisé.J'espère pouvoir redescendre au printemps et faire alors sa connaissance.
      Passez une bonne semaine, Anne.

      Supprimer
  4. Dire que c'est grâce au fait que "la grande peinture" n'était pas pour une femme digne de ce nom que nous pouvons admirer ces belles natures mortes
    Sais-tu si elle a été ou non l'élève de Palma le Jeune?
    Bonne fin de semaine
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu le texte qui accompagne ces reproductions.Sur le net, je n'ai pas lu qu'elle avait été élève de Palma Le Jeune. Ta question demande réponse , je reparlerai d'elle prochainement.J'aime beaucoup les femmes qui ont su suivre leurs aspirations, et s'imposer dans une société qui ne leur était pas vraiment ouverte. Bonne semaine à venir, Françoise.
    Je t'embrasse bien.

    RépondreSupprimer
  6. Ah que ça me fait plaisir! J'adore ses natures mortes, très peu mortes d'ailleurs...je trouve. Je pense à ce tableau d'un hérisson à côté d'un escargot par exemple, bien vivants. Et la mouche sur la courge!
    J'espère que tu poursuivras sur ta lancée, une femme si talentueuse,
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer