vendredi 17 décembre 2010

a San Zanipolo...





Archange Gabriel du polyptyque de Vincent FERRIER à San Zanipolo


L'autel dédié au dominicain espagnol saint Vincent Ferrier. est décoré d’un grandiose polyptyque (1464) de Giovanni BELLINI) en neuf compartiments : dans le registre central se trouvent les grandes figures de Saint Vincent au centre, de Saint Christophe à gauche et de Saint Sébastien à droite. Dans les compartiments supérieurs sont représentés au centre le Christ mort porté par les anges, et sur les côtés l’Archange Gabriel et la Vierge de l’Annonciation, celle-ci regardant vers le haut, où se trouvait à l’origine une lunette avec l’Eternel. Sur l’estrade sont représentés quelques-uns des miracles de Saint Vincent : à gauche le Saint sauve une femme du fleuve et protège une femme et un enfant d’un effondrement ; au centre la Prédication de Tolède où le saint ressuscite deux morts pour qu’ils témoignent des vérités qu’il prêche : à droite le Saint ressuscite un enfant et libère des prisonniers. Sous le polyptyque se trouvent la dépouille du bienheureux Tommaso Caffarini, confesseur et premier biographe de sainte Catherine de Sienne




4 commentaires:

  1. Toutes ces merveilles qui font la grandeur de l'Italie, quel bonheur!
    Merci et très beau week-end

    RépondreSupprimer
  2. J'entre par plaisir dans Zanipolo ne serait-ce que pour voir ce chef d'oeuvre, ma préférence va à St Christophe.
    Je croise les doigts pour mon message...!!!
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà ton message a bien franchi le seuil.
    Excellent samedi à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. L'ange Gabriel...celui là c'est mon éternel adoré.J'ai sa reproduction sous forme de carte postale dans ma biblio. Je vais le saluer deux fois plus tôt qu'une à chaque voyage... ainsi que le Bellini de San Zaccharia

    RépondreSupprimer